A Panmunjom, des soldats nord-coréens munis d'un pistolet après l'annulation de l'accord militaire intercoréen

a panmunjom, des soldats nord-coréens munis d'un pistolet après l'annulation de l'accord militaire intercoréen

Panmunjom

SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Des soldats nord-coréens en poste dans la Zone commune de sécurité (JSA) du village de la trêve de Panmunjom, situé dans la Zone démilitarisée (DMZ), portent un pistolet, ont fait savoir ce mardi plusieurs sources militaires sud-coréennes et américaines.

Les hommes armés au village de la trêve de Panmunjom constituent la dernière mesure suite à l’invalidation de l’accord militaire intercoréen du 19-Septembre par la Corée du Nord, avec la restauration des avant-postes (GP) et la réintroduction d’armes à feu lourdes le long de la frontière intercoréenne.

Les deux Corées s’étaient convenues de retirer les armes à feu de la JSA, conformément à l’accord militaire intercoréen, mais le personnel militaire nord-coréen dans la zone a commencé à porter des pistolets à la fin de la semaine dernière, selon les sources. Cependant, les soldats sud-coréens sont toujours sans arme, ont-elles noté.

Le Nord a dit jeudi qu’il pourrait restaurer toutes ses mesures militaires suspendues en vertu de l’accord signé en 2018 afin de réduire les tensions intercoréennes. L’annulation de l’accord est intervenue après que Séoul a suspendu une partie de l’accord pour reprendre la surveillance dans la région frontalière en signe de protestation contre le lancement réussi d’un satellite de reconnaissance militaire du Nord.

Selon des photos divulguées par le ministère de la Défense, des troupes nord-coréennes ont été aperçues en train d’installer des postes de garde temporaires, portant ce qui semblait être des canons et montant la garde la nuit à l’intérieur de la DMZ. Le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS) du Sud a indiqué qu’il surveillait de près les activités nord-coréennes pour prendre les mesures nécessaires.

«Les autorités du renseignement de la Corée du Sud et des Etats-Unis surveillent de près les activités de la Corée du Nord, en cherchant des mesures correspondantes», a dit le porte-parole du JCS, le colonel Lee Sung-jun, durant un point de presse, sans fournir d’autres détails. Le conseiller adjoint à la sécurité nationale, Kim Tae-hyo, a déclaré dans une interview, que l’armée sud-coréenne projetait de restaurer les GP le long de la frontière intercoréenne en réponse à la réintroduction des troupes et armes nord-coréennes dans la DMZ.

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »

Transport des passagers, paquebots géants : de la migration au tourisme de masse… et après ?

Le géant des mers, plus grand paquebot du monde « Wonder of the Seas » de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line quiite les chantiers de l’ Atlantique de Saint Nazaire. (Photo ... Read more »
Top List in the World