Windows 11 intègre des publicités dans son menu Démarrer: voici comment s'en débarrasser

Lancées au sein du programme Insider il y a moins de deux semaines, la publicité au sein du menu Démarrer est imposée pour tout le monde.

Un test qui n’aura pas duré. Deux semaines après l’officialisation de cette fonctionnalité, Microsoft n’a pas tardé à lancer, auprès du grand public, une nouvelle version de Windows 11 dont le principal ajout s’avère être de la publicité directement depuis le menu Démarrer.

Activée par défaut, elle propose des “recommandations” d’applications téléchargeables depuis le Microsoft Store, sélectionnées auprès “d’un petit groupe de développeurs sélectionnés”, précise l’entreprise. La mise à jour, baptisée KB5036980, est disponible au téléchargement sur les versions familiale et OEM de Windows 11 – les versions professionnelles ne sont pas concernées. Selon les constations de Tech&Co, la mise à jour est indiquée comme “facultative” pour le moment, mais Microsoft forcera l’installation dans les prochaines semaines.

Selon Microsoft, il s’agit “d’aider les utilisateurs de Windows 11 à découvrir plus d’applications”, alors qu’il est pourtant bien question de publicités. Celles-ci sont présentées dans un encadré rouge lorsque vous appuyez sur la touche Windows ou en accédant au menu Démarrer, sous la liste de vos applications épinglées.

microsoft, windows, microsoft, windows 11 intègre des publicités dans son menu démarrer: voici comment s'en débarrasser

La disponibilité rapide de ce dispositif est surprenante, puisque Microsoft met souvent plusieurs mois avant de valider la sortie d’une nouvelle fonctionnalité testée dans le cadre du programme Windows Insider.

Heureusement, il est possible de s’en débarrasser. Voici la démarche:

Aller dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer, puis désactiver le bouton dédié à “l’affichage occasionnel des recommandations d’applications”.

D’une manière générale, il convient également de désactiver les suivis activés par défaut dans Windows. Pensez aussi à désactiver l’option “Afficher occasionnellement les notifications liées au compte dans Démarrer” afin d’éviter de recevoir des alertes pour vous connecter à un compte Microsoft.

microsoft, windows, microsoft, windows 11 intègre des publicités dans son menu démarrer: voici comment s'en débarrasser

Par ailleurs, le menu Démarrer affichera désormais des applications que vous utilisez régulièrement sans les avoir épinglées, en apprenant de vos usages.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World