Sur "ordre de Dieu", un pasteur crée une cryptomonnaie et détourne 3 millions de dollars à ses fidèles

L’an dernier, un pasteur américain a récolté près de 3 millions de dollars auprès de plus de 300 fidèles avec la vente de sa cryptomonnaie, l’INDXcoin. Le bureau du procureur général du Colorado aux Etats-Unis a déposé plainte contre lui et son épouse.

Il a reçu un “signe de Dieu” à propos d’une cryptomonnaie aux pouvoirs miraculeux. Sur “ordre divin”, Eli Regalado, un pasteur américain et son épouse Kaitlyn Regalado ont créé la cryptomonnaie INDXcoin, qui promettait aux fidèles de devenir riches.

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Mais leur stratagème n’a duré qu’un temps. Le bureau du procureur général du Colorado aux Etats-Unis a déposé plainte contre le couple, les accusant d’avoir détourner de l’argent des fidèles avec une cryptomonnaie frauduleuse.

“Le couple Regalado a affirmé que Dieu lui avait dit directement que les investisseurs deviendraient riches s’ils investissaient dans l’INDXcoin”, peut-on lire.

“Promesses de richesse farfelues”

Entre juin 2022 et avril 2023, le couple a récolté près de 3,2 millions de dollars auprès de plus de 300 fidèles avec la vente de ce jeton. Sur ces fonds, 1,3 million de dollars ont été utilisés pour leur train de vie “somptueux”, le couple achetant un Range Rover, des bijoux ou encore des sacs à main de luxe.

“Nous alléguons que M. Regalado a profité de la confiance et de la foi de sa propre communauté chrétienne et qu’il leur a fait des promesses de richesse farfelues en leur vendant des cryptomonnaies essentiellement sans valeur”, selon le dépôt de plainte.

Cette cryptomonnaie était uniquement disponible sur une plateforme d’échanges que seul le couple maîtrisait, le Kingdom Wealth Exchange. Cette plateforme a été fermée début novembre.

Si le couple sera prochainement jugé, les fidèles ont tout perdu dans cette histoire. “Étant donné que les INDXcoins ne peuvent être négociés que sur une bourse qui n’existe plus, les investisseurs n’ont aucun moyen de récupérer leurs pertes”, pointe le Denvers Post.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World