Salaire : combien gagne un arbitre professionnel de football en Ligue 1 ?

salaire : combien gagne un arbitre professionnel de football en ligue 1 ?

L’arbitre de L1 François Lexterier met un carton jaune au coach de l’équipe de Lille le 10 février 2024 au Parc des Princes.

Nommés chaque année par la Ligue de football professionnel (LFP), les arbitres de Ligue 1 ont pour mission de veiller au bon respect des règles du jeu pendant les matchs de la compétition. Mais combien gagnent ces professionnels de la discipline ?

Le salaire des footballeurs professionnels est souvent évoqué en raison de leur montant colossal : environ 72 millions d’euros par an pour l’attaquant du PSG Kylian Mbappé, qui vient d’annoncer aux dirigeants parisiens son départ du club. En revanche, on ne parle que très peu du salaire des arbitres, pourtant indispensables au bon déroulement de chaque match de football.

Qu’ils travaillent en Ligue 1 ou en Ligue 2, les arbitres professionnels ont pour mission d’observer le match en évoluant sur le terrain aux côtés des joueurs, de sanctionner ces derniers s’ils commettent une faute et de gérer le chronomètre. Parfois, leurs pouvoirs dépassent ceux des entraîneurs : ils peuvent faire évacuer un joueur blessé sans leur accord.

Les arbitres professionnels de L1 officient pendant les matchs du Championnat de France, à ne pas confondre avec la Coupe de la Ligue et la Coupe de France, deux autres compétitions nationales de football. Pour 2024, le coup d’envoi du Championnat sera donné le week-end du 16 août, et trente-quatre journées de compétitions sont programmées jusqu’au 18 mai 2025. Au total, ce sont environ 300 matchs qui vont être joués, avec autant de sessions d’arbitrages pour ces professionnels du foot. Capital fait le point sur leur salaire.

À lire aussi Michel Platini : ce projet fou que veut lancer l’ancien meneur de l’équipe de France

Prestation de service et prestation par match

Le salaire d’un arbitre de L1 se compose de deux sources de revenus. « D’un côté, il y a une part fixe mensuelle appelée prestation de service ou indemnité de préparation, et de l’autre des primes de matchs qui varient en fonction du niveau de Championnat et du rôle de l’arbitre», explique l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) à Capital. D’après le journal L’Equipe, l’indemnité de préparation s’élève à 6 497 euros bruts mensuels. Interrogé à ce sujet, l’UNAF n’a pas été en mesure de nous confirmer ces informations; celles-ci étant d’ordre contractuel et privé.

Les montants des primes de matchs sont quant à eux rendus publics : 3 375 euros par match pour les arbitres de Ligue 1 occupant un poste au centre du terrain (contre 1 764 euros en Ligue 2). Ces primes sont par ailleurs cumulables : s’ils arbitrent plusieurs rencontres, ils toucheront plusieurs fois la somme. Cependant, tout dépend du poste de l’arbitre. S’il œuvre à l’assistance vidéo, le professionnel perçoit environ 1 000 euros bruts par mois.

Un revenu moyen estimé à environ 125 000 euros bruts annuels

Si l’on cumule ces deux sources de rémunération, et qu’on considère qu’un arbitre de Ligue 1 officie en moyenne deux matchs par mois, son revenu brut mensuel peut s’élever à 144 000 euros par an. Mais en moyenne, les professionnels gagnent 125 000 euros bruts par an d’après L’Equipe.

Cependant, il faut enlever à cette somme 30 à 35% de charges structurelles, car l’arbitre de football a souvent besoin d’un ostéopathe, d’un kinésithérapeute, voire d’un préparateur physique. Les charges salariales soumises à cotisations sont aussi à prendre en considération.

À lire aussi PSG : Anne Hidalgo persiste et signe, «il n’y aura pas de vente du Parc des Princes»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World