Argentine: privée de fonds, la province de La Rioja crée sa propre monnaie

argentine: privée de fonds, la province de la rioja crée sa propre monnaie

Le gouverneur de la Rioja, Ricardo Quintela (au c.) avec l’ancien président argentin, Alberto Fernandez (à g.), le 12 juin 2020.

En Argentine, la province de la Rioja s’apprête à créer sa propre monnaie, en parallèle du peso. Privée de fond par le « choc d’austérité » décrété par Javier Milei, cette province du nord-ouest du pays gouvernée par l’opposition péroniste émettra une monnaie locale, le Bocade, afin de payer les salaires de ses fonctionnaires.

Comme lors de la grande crise économique de 2001, la province de La Rioja s’apprête à émettre sa propre monnaie. Le Parlement local de cette région agricole andine du nord-ouest de l’Argentine, parmi les moins peuplées du pays avec ses 385 000 habitants, a approuvé hier l’émission de l’équivalent de 26 millions de dollars en une nouvelle devise locale, rapporte notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience.

Cette monnaie est baptisée Bocade, pour la contraction de « bono de cancelacion de deuda », c’est-à-dire bon de recouvrement de dette. Ces bons émis par le gouvernement provincial seront utilisés pour payer les salaires des très nombreux agents de la fonction publique, et pourront ensuite servir de moyen de paiement.

Selon son gouverneur Ricardo Quintela (parti justicialiste), la province a été « obligée » de créer sa propre monnaie à cause de la « cruauté » de l’ajustement budgétaire décidé par Javier Milei. Afin d’éliminer le déficit fiscal, le président ultralibéral a notamment décidé de couper drastiquement dans les transferts de ressources de l’État vers les provinces. Une mesure qui s’inscrit selon Quintela dans un plan destiné à « déstabiliser les gouvernements provinciaux ».

Aucun délai n’a été avancé à ce stade pour le lancement du Bocade, ni précision sur son caractère virtuel, ou également physique. L’exécutif doit d’abord s’accorder avec la banque publique provinciale et diverses entités bancaires et du secteur privé sur les modalités d’usage.

Le président Javier Milei a ironiquement célébré l’initiative de La Rioja, en rappelant qu’il avait toujours défendu la concurrence entre les monnaies, et averti que l’État central ne viendrait pas à la rescousse en cas d’insolvabilité de la province.

À lire aussiArgentine: le FMI adoube la politique du président Milei et lui accorde 4,7 milliards de dollars

  

(et avec agences)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World