Vosges : Feu vert pour la réintroduction du grand tétras

Le plan de renforcement du grand tétras dans le massif des Vosges vient d’être officiellement autorisé par arrêté préfectoral. Il prévoit de lâcher des oiseaux sauvages capturés en Norvège dans la réserve du massif des Vosges

vosges : feu vert pour la réintroduction du grand tétras

Le plan de renforcement du grand tétras dans le massif des Vosges a reçu le feu vert de l’Etat. (Illustration)

espèces menacées – Le plan de renforcement du grand tétras dans le massif des Vosges vient d’être officiellement autorisé par arrêté préfectoral. Il prévoit de lâcher des oiseaux sauvages capturés en Norvège dans la réserve du massif des Vosges

Après de longs débats, le plan de renforcement du grand tétras dans le massif des Vosges a reçu le feu vert de l’Etat. Un arrêté préfectoral vient en effet d’être pris autorisant une expérimentation de réintroduction pour une première période de cinq ans. Un projet « exploratoire » et « évolutif » avec des « adaptations » si nécessaire, voire un abandon pur et simple du projet le cas échéant, explique la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux. Pour mémoire, le grand tétras, oiseau symbolique des massifs, est menacé de disparition totale dans les Vosges, entre réchauffement climatique et essor du tourisme. Seuls quelques individus demeurent présents sur le massif, constate l’Etat.

Un « coût élevé » pour une opération sans garantie

Cette expérimentation de réintroduction est décriée par plusieurs associations telles que Vosges nature environnement, Oiseaux nature ou SOS Massif des Vosges pour ne citer qu’elles. Elles reprochent un coût élevé de l’opération (200.000 euros par an), « sans aucune garantie de réussite pour une opération difficilement justifiable », les conditions de rétablissement de l’espèce « n’étant pas réunies ».

Des craintes cependant en partie entendues. Afin que les bonnes conditions soient réunies pour le succès de l’opération, « les premiers lâchers seront réalisés uniquement dans la réserve naturelle nationale du massif du Grand Ventron », a précisé la préfète. Dans les faits précisent nos confrères, une équipe vosgienne est déjà en Norvège depuis plusieurs jours pour participer à la capture des oiseaux. Au total, 40 grands tétras seront lâchés chaque année dans les Vosges lors de deux opérations distinctes selon différentes méthodes et à différentes saisons.

PlanèteVosges : La réintroduction du plus grand oiseau d’Europe, le trétas, vole en éclatPlanèteLoi sur les PFAS : L’Assemblée nationale donne son feu vert pour limiter la diffusion des polluants éternels

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World