Guerre Israël-Hamas : les dirigeants de 18 pays lancent un appel commun pour demander la libération des otages

guerre israël-hamas : les dirigeants de 18 pays lancent un appel commun pour demander la libération des otages

Les dirigeants de 18 pays, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, appellent dans un texte commun à « la libération immédiate de tous les otages retenus par le Hamas à Gaza ». AFP/ Ahmad Gharabli

Les dirigeants de 18 pays, dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, appellent dans un texte commun à « la libération immédiate de tous les otages retenus par le Hamas à Gaza ».

«Ã‚ L’accord sur la table pour libérer les otages permettrait un cessez-le-feu immédiat et prolongé à Gaza », affirme le texte diffusé par la Maison Blanche. Un tel accord permettrait aussi « de faciliter la livraison accrue d’une aide humanitaire indispensable à travers Gaza, et pourrait mener à une véritable fin des hostilités », relève le texte.

«Ã‚ Le sort des otages et de la population civile à Gaza, qui sont protégés par le droit international, est une inquiétude internationale », ajoute le communiqué.

Des négociations au point mort

Le texte a été signé par les dirigeants de l’Argentine, de l’Autriche, de l’Allemagne, de la Bulgarie, du Canada, de la Colombie, du Danemark, de la Hongrie, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Serbie, de l’Espagne et de la Thaïlande.

Les négociations menées par l’intermédiaire de pays médiateurs sont au point mort, Israël et le Hamas s’accusant mutuellement de les bloquer.

Le Qatar, ainsi que les États-Unis et l’Égypte, sont engagés dans des pourparlers pour obtenir une trêve dans le territoire palestinien et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

129 otages encore captifs, dont 34 présumés morts

Selon un bilan de l’AFP, établi à partir de données officielles israéliennes, plus de 250 personnes ont été enlevées lors de l’attaque du 7 octobre menée depuis Gaza contre Israël par des commandos du Hamas, qui a entraîné la mort de 1 170 personnes. 129 otages seraient encore captifs à Gaza, dont 34 sont morts selon des responsables israéliens.

Un des objectifs affichés de Benyamin Netanyahou dans la guerre à Gaza est de ramener les otages, dont les familles et proches se rassemblent régulièrement pour tenter de faire pression sur leur gouvernement pour obtenir leur libération. Mercredi, le Hamas a diffusé sur sa chaîne Telegram, une vidéo d’un otage, enlevé lors du festival de musique Nova. Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, y accuse le Premier ministre israélien et les membres de son gouvernement d’avoir « abandonné » les otages.

Le soir même à Jérusalem, des dizaines de manifestants se sont réunis devant la résidence de Benyamin Netanyahou avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Ramenez-les à la maison ».

En représailles de cette attaque, Israël a promis de détruire le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007 et classé organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne notamment. Sa vaste opération militaire dans la bande de Gaza a fait 34 305 morts, majoritairement des civils, selon le Hamas.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World