Violences sexuelles : le gouvernement américain va verser 139 millions de dollars aux gymnastes agressées par un ex-docteur de l’équipe nationale

violences sexuelles : le gouvernement américain va verser 139 millions de dollars aux gymnastes agressées par un ex-docteur de l’équipe nationale

Dr. Larry Nassar le 16 janvier 2018.

Une somme proportionnée à l’ampleur de l’affaire. Le gouvernement américain a annoncé ce mardi 23 avril qu’il allait payer près de 139 millions de dollars à plus d’une centaine de gymnastes victimes d’agressions sexuelles commises par un ex-médecin de l’équipe nationale, Larry Nassar. Celui-ci purge actuellement une peine de prison à vie après avoir été condamné en 2017 et 2018 pour deux décennies de violences sexuelles. Parmi ses nombreuses victimes, on compte notamment la championne olympique Simone Biles.

Le dédommagement consenti par le gouvernement est une réponse aux plaintes déposées par de nombreuses victimes qui accusaient la police fédérale (le FBI) de ne pas avoir mené une «enquête adéquate», a expliqué le ministère de la Justice dans un communiqué. «Ces allégations auraient dû être prises au sérieux dès le départ», a reconnu Benjamin Mizer, un adjoint du ministre. «Si ces règlements n’effaceront pas le mal que Larry Nassar a infligé, nous espérons qu’ils aideront les victimes de ses crimes à obtenir le soutien essentiel dont elles ont besoin pour poursuivre leur guérison.»

Un milliard de dollars de compensations

Agé de 60 ans, Larry Nassar s’est servi de son autorité médicale pour agresser sexuellement plus de 250 gymnastes, la plupart mineures, au sein de la fédération américaine de gymnastique, à l’université d’Etat du Michigan et dans un club de gymnastique. Des premières accusations contre lui avaient été transmises en juillet 2015 au bureau local du FBI à Indianapolis (nord). Mais l’enquête avait été rapidement abandonnée et il avait fallu un autre signalement, en mai 2016, pour que la police fédérale lance de nouvelles investigations.

En juillet 2021, un rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice a conclu à «des erreurs fondamentales» de la part des agents chargés de l’enquête initiale. L’accord annoncé mardi porte à plus d’un milliard de dollars les compensations financières versées aux victimes des agissements de l’ex-médecin, dont 500 millions sont versés par l’université d’Etat du Michigan. Pour le reste, un autre accord à 380 millions de dollars avait été conclu en 2021avec la Fédération, le Comité olympique et paralympique américain et leurs assureurs.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World