VIDEO - Un tricks sensationnel et une première mondiale en snowboard pour Jakub Hroneš

video - un tricks sensationnel et une première mondiale en snowboard pour jakub hroneš

Jakub Hrones réalise le premier Switch Boardslide Triple 1170 Out Of Rail au monde à Spindleruv Mlyn, en République tchèque, le 20 mars 2024

Alerte première mondiale ! Il y est enfin parvenu, le snowboarder Jakob Hroneš a posé le tout premier Switch Triple 1170 depuis un rail de 10,5 mètres !

Le snowboarder tchèque Jakub “Kuba” Hroneš a inscrit son nom dans les annales de l’histoire du snowboard en exécutant le premier triple flip au monde à partir d’un rail. Cet exploit extraordinaire, officiellement intitulé Switch Boardslide Switch Triple Underflip 1170, a nécessité des années de préparation méticuleuse et une connaissance approfondie de la physique et des mathématiques pour calculer avec précision les mesures du rail, de la rotation et de l’atterrissage.

L’exploit s’est déroulé le long d’un rail de 10,5 mètres spécialement construit, d’une hauteur de 1,7 mètre, situé à Svatý Petr, qui fait partie de la célèbre station de ski de Špindlerův Mlýn, en République tchèque. Dans cette manœuvre, le snowboarder s’approche du rail avec le pied non dominant en avant, effectue une rotation de 90 degrés sur le rail, regarde vers le bas en direction de la réception, s’élance du rail, effectue un triple flip, ajoute une rotation de 90 degrés vers la gauche et atterrit avec le pied dominant en avant. Le résultat est un triple flip avec trois rotations et demie au total.

Expliquant les subtilités de cet exploit remarquable, Hroneš déclare :

“La partie la plus difficile de cette figure est sa technicité, car rebondir sur quelque chose en fer, tourner trois fois au-dessus de sa tête et atterrir dans la neige est tout à fait différent que de rebondir sur la neige. On ne fait pas souvent ce genre de figures, car il est extrêmement difficile de trouver des obstacles de ce type et de calculer comment tout cela fonctionne.”

Hroneš a notamment opté pour une approche non conventionnelle en utilisant du saindoux au lieu de la cire traditionnelle sur son snowboard, citant ses propriétés de glisse améliorées. Malgré les difficultés initiales, son dévouement inébranlable et sa capacité d’adaptation lui ont permis de maîtriser la technique. “Les premières fois que j’ai essayé, toutes les carres sont tombées lorsque j’ai sauté sur le rail”, se souvient Jakub. Mais après deux jours d’entraînement, j’étais sûr de savoir comment cela fonctionnait, et il ne restait plus qu’à se concentrer sur la bonne exécution de la figure”.

Le parcours de Jakub Hroneš jusqu’à ce moment historique a été marqué par une persévérance sans faille et une volonté inébranlable de repousser les limites du snowboard. En réfléchissant à son parcours ardu, il remarque :

“On peut dire que je me suis préparé à cette figure tout au long de ma carrière de snowboarder car, dans ce sport, les figures se construisent les unes après les autres. À 16 ans, j’ai réussi à faire cette figure sur un saut et j’ai tout de suite pensé qu’on pouvait la faire depuis le rail. Un an plus tard, j’ai réalisé une figure similaire avec deux flips depuis le rail.”

Le jeune homme de dix-neuf ans poursuit :

“L’année dernière, j’ai tenté un triple flip pour la première fois, mais aucune de mes tentatives n’a été correcte. J’ai d’abord été déçu que ça ne marche pas, mais rétrospectivement, je suis content de ne pas avoir continué à ce moment-là. J’en ai tiré quelques leçons : mieux travailler avec plusieurs tentatives, de l’énergie et de la concentration. Cette année, nous avons changé d’endroit et préparé un impact plus long, de sorte que j’avais plus d’espace dans l’air, la rampe avait un plus grand rayon à la fin, et je pense que tous ces aspects ont contribué à la réussite de cette année, et j’en suis ravie.”

Originaire de Špindlerův Mlýn, le voyage de Hroneš dans le monde du snowboard a commencé à l’âge de deux ans, allumant une passion qui allait façonner sa vie. D’abord attiré par le ski alpin de six à treize ans, Hroneš s’est progressivement réorienté, transformant le snowboard d’un passe-temps de fin de semaine en sa principale activité.

Il a percé après avoir participé au championnat national de ski tchèque à Vítkovice, où il a obtenu la deuxième place dans sa catégorie. Depuis, l’ascension fulgurante de Hroneš dans le monde du snowboard a été évidente, culminant avec une médaille d’or en slopestyle et une médaille d’argent en Big Air aux Jeux olympiques de la jeunesse européenne de Vuokatti, en Finlande, en 2022.

Alors qu’il se fixe des objectifs pour l’avenir, notamment les Jeux olympiques et les X Games de 2026, Hroneš reste ancré dans ses racines, chérissant les pentes de sa ville natale et au-delà comme toile pour ses prouesses inégalées en matière de snowboard.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World