La DGSI alerte les forces de l'ordre quant aux "ingérences" russes en France

Dans une note destinée aux forces de l’ordre, la Direction générale de la sécurité intérieure évoque des “actions subversives” menées notamment par des “proxies”, des individus recrutés par un service de renseignement.

La DGSI alerte les forces de l’ordre quant aux “ingérences” russes en France

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a envoyé une note aux forces de l’ordre pour leur demander de faire remonter tous les “signaux faibles” d’opérations d’ingérences russes en France. Dans cette note que franceinfo a pu consulter, la DGSI alerte sur des “actions subversives” menées par les services de renseignements russes. Elles peuvent prendre la forme de “délits de droit commun” comme de la “dégradation de biens publics”, mais “il n’est pas exclu que d’autres actions de nature violente puissent également être commanditées (menaces ou agressions physiques, notamment à l’encontre de ressortissants ukrainiens ou de dissidents russes)”.

“Amplifier les fractures internes”

Ces actions sont destinées, selon les renseignements, à “amplifier les dissensions et les fractures internes de la société française, tous sujets confondus (réforme des retraites, conflit israélo-palestinien, dénigrement des JO 2024…), voire à soutenir ouvertement les intérêts de la Russie en dénonçant la politique étrangère de la France, des États-Unis ou l’Otan”.

La DGSI pointe par ailleurs le recours à des “proxies”, c’est-à-dire des individus recrutés par un service de renseignement pour accomplir des missions, pour rendre le commanditaire plus difficilement détectable. Ces proxies sont souvent issus de pays de la “communauté russophone d’Europe de l’Est (Biélorussie, Baltes, Ukraine, Moldavie ou Bulgarie)”. Des proxies rémunérés généralement “en cryptomonnaies ou en espèces, voire en virement bancaire” et qui “utilisent des messageries cryptées de type Telegram ou Viber”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World