Royaume-Uni : Comment un comédien a réussi à faire passer des « fake news » dans les médias anglais

Joe Lycett a réussi à faire croire qu’une statue en hommage à un groupe de pop allait être érigée au Pays de Galles, ou bien qu’un footballeur avait trouvé un bleu ressemblant au Prince Harry sur sa cuisse

royaume-uni : comment un comédien a réussi à faire passer des « fake news » dans les médias anglais

Joe Lycett a trouvé une manière inattendue de promouvoir la nouvelle saison de son émission : diffuser dans les médias quatre histoires fabriquées de toutes pièces.

Canular – Joe Lycett a réussi à faire croire qu’une statue en hommage à un groupe de pop allait être érigée au Pays de Galles, ou bien qu’un footballeur avait trouvé un bleu ressemblant au Prince Harry sur sa cuisse

Il voulait voir des « fake news stupides » dans les médias, plutôt que des « fake news plus haineuses ou polarisantes » – et également assurer un coup de pub pour sa nouvelle émission. Ces dernières semaines, le comédien anglais Joe Lycett a réussi à diffuser quatre infox dans les médias anglais.

«Ã‚ Je voulais utiliser l’espace qu’ils [les médias] auraient utilisé pour diffuser de la haine, de la détresse et des photos d’Amanda Holden [une présentatrice anglaise] », a-t-il plaisanté lors de la première de la nouvelle saison de Late Night Lycett, sur la chaîne Channel 4, vendredi.

Une semaine auparavant, le comédien avait transformé les internautes britanniques en détectives, en leur demandant d’identifier ces fausses infos.

Ian « H » Watkins était dans le coup

Un voile de suspicion avait alors été jeté sur toutes les infos insolites de ces dernières semaines. Le résultat ? L’info sur la télé nord-coréenne qui a flouté le jean d’un présentateur de la BBC est authentique. En revanche, le célèbre artiste de rue Banksy n’a pas peint une fresque de Dorothée, un personnage du Magicien d’Oz, à Birmingham. Les hommes de cette ville n’ont pas non plus les plus longs pénis du pays. « Adam », un supposé joueur de foot à cinq, n’a pas non plus découvert un bleu ayant la forme du prince Harry sur sa cuisse. Enfin, une ville du Pays de Galles ne va pas ériger une statue à la gloire de Ian « H » Watkins, membre du groupe de pop des années 1990 Steps – un groupe culte outre-Manche, mais qui n’a jamais véritablement fait trembler les charts en France, l’explication résidant peut-être ici.

Comment le présentateur a-t-il réussi à faire apparaître ces histoires dans le Daily Mail, sur le site Internet de la chaîne Sky ou dans une émission de radio de la BBC ? Joe Lycett n’a pas donné suite à notre demande d’interview par manque de disponibilité. Il a toutefois bénéficié de la complicité de Ian « H » Watkins, qui avait relayé « l’information » au sujet de la statue sur son compte Instagram.

Des médias ont rapidement émis des doutes

Si Joe Lycett, connu outre-Manche pour ses canulars, s’est réjoui d’avoir réussi son coup, à y regarder de plus près, son succès est plutôt nuancé. Plusieurs médias ont rapidement émis des doutes sur la véracité de ces histoires. « Nous ne sommes pas si sûrs que le bleu de cet homme [qui ressemble] au prince Harry n’est pas une ruse », écrivait le journal Metro lors de l’apparition de l’histoire.

Quant à la mystérieuse fresque de Dorothée apparue du jour au lendemain à Birmingham, ville dont est originaire Joe Lycett, plusieurs médias ont pris le soin de contacter des représentants de Banksy, qui ont nié que l’artiste, dont l’identité réelle n’a jamais été confirmée, ait peint cette œuvre. Quant à la fameuse statue, BBC News a publié, deux jours après l’apparition de cette histoire, un article remettant en cause sa véracité.

Le canular a été fraîchement reçu par une partie de la presse britannique. Le New Stateman souligne que la plaisanterie ne s’attaque pas « aux causes » du problème. « Les salles de rédaction manquent cruellement de ressources », écrit l’hebdomadaire.

« Les personnes qui ont publié les articles de Lycett ne sont pas des présentateurs tape-à-l’œil à l’ego surdimensionné, ni des rédacteurs en chef de journaux satisfaits de produire des articles percutants pour faire du profit – ce sont probablement des journalistes inexpérimentés et épuisés qui ont publié dix autres articles ce jour-là pour gagner moins que le salaire de subsistance. » Une course à l’audience et un manque de ressources qui font les bonnes affaires des faussaires.

MédiasLes médias peuvent-ils encore faire des poissons d’avril à l’heure des «fake news»?MondeNon, le roi Charles III n’est pas mort, contrairement à ce qu’affirme une « fake news »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World