Niger: la compagnie chinoise des pétroles (CNPC) verse une avance à Niamey

niger: la compagnie chinoise des pétroles (cnpc) verse une avance à niamey

(archive) Niger: des ouvriers nigériens et chinois sur le chantier de l’oléoduc qui acheminera le pétrole nigérien vers le port de Sémé près de Cotonou.

Quatre cents millions de dollars, c’est la somme que va recevoir le Niger de la Chine via sa société pétrolière CNPC (China National Petroleum Corporation). Vendredi dernier, la compagnie chinoise et le gouvernement de transition ont signé un accord sur la commercialisation du pétrole nigérien.

En prévision des ventes du brut, le partenaire chinois du Niger s’est engagé à verser une avance de 400 millions de dollars que le Niger devra rembourser sur un an (avec un taux d’intérêt de 7 %). Le Niger a commencé à exploiter son or noir en 2011. C’est la compagnie nationale chinoise, la CNPC, qui a découvert des ressources de pétrole dans la région d’Agadem, à l’est du pays.

Un pipeline Niger-Bénin d’une longueur de près de 2000 km doit acheminer le pétrole et les exportations doivent débuter en mai depuis le port de Sémé au Bénin voisin, qui en attend d’importantes retombées fiscales. Alors que le Niger garde sa frontière fermée malgré la levée des sanctions de la Cédéao.

«Ã‚ Ce qu’on voit clairement, c’est qu’à partir du moment où les enjeux financiers sont considérables pour les acteurs en présence, ils trouvent un moyen de se mettre d’accord, quelles que soient leurs divergences politiques, nous explique Benjamin Augé, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri), joint par Sidy Yansané de la rédaction Afrique. Et donc là, clairement, c’était quelque chose qui permettait à ce que la junte au Niger puisse faire fonctionner son administration pendant les prochains mois, elle en avait beaucoup besoin.

Ça permettait au Bénin aussi les rentrées fiscales et ça permettait à la Chine, qui est l’acteur principal au Niger en termes d’investissement tous secteurs confondus, de rentabiliser son investissement. Donc on avait trois acteurs qui devaient converger dans le même sens. D’autre part, la Cédéao, maintenant, n’a plus la même vigueur en termes de discours par rapport à la junte au Niger, du fait de leur départ officiel de la Cédéao et de la création de l’AES [Alliance des États du Sahel, NDLR]. Donc il fallait trouver un moyen de, éventuellement, leur permettre de revenir à la table des négociations pour revenir dans la Cédéao. Et donc cette question pétrolière est aussi une façon de les attirer du côté de la Cédéao. »

À lire aussiCoup d’État au Niger: les ambitions pétrolières de Niamey menacées par les sanctions

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World