Université : Vers des diplômes uniques reconnus dans toute l’Union européenne ?

Le projet concerne les niveaux licence, master et doctorat, avec des diplômes reconnus de manière automatique

université : vers des diplômes uniques reconnus dans toute l’union européenne ?

Bruxelles encourage la création de diplômes universitaires valables partout dans l’UE. (illustration)

harmonisation – Le projet concerne les niveaux licence, master et doctorat, avec des diplômes reconnus de manière automatique

Le projet est dans les tuyaux de la Commission européenne depuis plusieurs années. Mais de nouvelles propositions discutées mercredi pourraient enfin lancer la mise en place de diplômes universitaires reconnus dans toute l’Union européenne. Ce qui permettrait de les rendre plus attrayants pour les employeurs et les étudiants du monde entier.

Il n’existe pas actuellement de reconnaissance automatique des diplômes universitaires au niveau européen. De plus, les démarches pour faire reconnaître un diplôme dans un autre pays de l’UE que celui où il a été délivré peuvent parfois prendre plusieurs années. « Ce processus peut être fastidieux et faire perdre du temps », a souligné mercredi la commissaire chargée de l’Education, Iliana Ivanova. « Le diplôme européen résoudrait ces problèmes ».

Une tendance déjà observée

L’exécutif européen, qui n’a que des compétences limitées en matière d’éducation, propose une série de critères destinés à servir de base à un tel diplôme européen. Bruxelles évoque notamment la nécessité d’impliquer au moins deux établissements d’enseignement supérieur situés dans deux Etats membres différents, afin d’encourager la mobilité des étudiants.

«Ã‚ C’est une tendance qui est en cours, beaucoup d’universités européennes joignent déjà leurs forces, nous les voyons coopérer en matière de programmes Erasmus, de recherche et de convergence des cursus », a observé le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas. Mais « il y a encore trop d’obstacles et de bureaucratie », a-t-il déploré au cours d’une conférence de presse.

Rendre l’Europe plus compétitive

La Commission explique que cette proposition répond à une demande des étudiants, des universités et des employeurs et se fonde sur des projets pilotes auxquels ont participé plus de 140 établissements d’enseignement supérieur à travers l’UE. L’objectif est aussi de « rendre l’enseignement supérieur européen encore plus compétitif, plus interconnecté et de garantir la place de l’Europe dans la course mondiale aux talents », a expliqué Iliana Ivanova.

La proposition, qui doit désormais être discutée par les Etats membres, vise à inciter les universités à une telle coopération, sans fixer d’obligations. « Ce serait un diplôme conjoint entre plusieurs universités dans le cadre d’un processus auquel elles ont volontairement décidé de prendre part », a précisé Iliana Ivanova. Ces programmes communs concerneraient les niveaux licence (bachelor), master et doctorat.

SociétéRésidences universitaires : Coup de chaud sur les loyers, colère des syndicatsSociétéParcoursup : Quelles sont les licences les plus demandées par les lycéens ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World