Union européenne : Macron fustige le « très mauvais » accord avec les pays du Mercosur

Emmanuel Macron a terminé sa visite au Brésil en critiquant l’accord commercial en cours de négociation entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur

union européenne : macron fustige le « très mauvais » accord avec les pays du mercosur

Le président de la République Emmanuel Macron le 27 mars 2024 devant le Forum économique de Sao Paulo, au Brésil, où il a appelé à une renégociation de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

commerce – Emmanuel Macron a terminé sa visite au Brésil en critiquant l’accord commercial en cours de négociation entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur

«Ã‚ Je préfère mettre les pieds dans le plat ». Emmanuel Macron n’a pas fait dans la dentelle en achevant sa visite au Brésil à la tribune du Forum économique de Sao Paulo. Le président français a dit tout le mal qu’il pense de l’accord commercial en cours de négociation entre l’Union européenne (UE) et le bloc sud-américain du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie). Il estime qu’il s’agit d’un « très mauvais accord » et appelle à en construire « un nouveau ».

«Ã‚ Dans cet accord il n’y a rien qui prend en compte le sujet de la biodiversité et du climat. Rien ! C’est pour cela que je dis qu’il n’est pas bon », a assené le chef de l’Etat devant un parterre d’hommes d’affaires brésiliens. « Finissons-en avec le Mercosur d’il y a 20 ans ! Bâtissons un nouvel accord (…) qui soit responsable d’un point de vue de développement, de climat et de biodiversité », a-t-il enchaîné. « Un accord de nouvelle génération avec des clauses miroirs qui facilitera l’accès au marché européen de vos entreprises (…) et qui sera plus exigeant de part et d’autre avec nos agriculteurs, nos industriels », a-t-il proposé.

Un espace de 700 millions de consommateurs

Ce projet de traité, dont les discussions ont commencé en 1999, entend supprimer la majorité des droits de douane entre les deux zones en créant un espace de plus de 700 millions de consommateurs. Après un accord politique en 2019, l’opposition de plusieurs pays dont la France a bloqué son adoption définitive, une opposition qui s’est renforcée avec la crise agricole qui sévit en Europe. D’autres pays européens comme l’Allemagne et l’Espagne plaident en revanche pour sa conclusion et son entrée en vigueur.

Poids lourd du Mercosur, le Brésil est un fervent défenseur de cet accord avec l’UE.

PolitiqueEmmanuel Macron rend visite au Brésil de Lula après son passage en GuyaneMondeBrésil : Devant Lula son « frère », Raoni reçoit la Légion d’honneur des mains de Macron son « fils »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World