Un nouvel épisode méditerranéen semble se profiler pour le week-end de Pâques

un nouvel épisode méditerranéen semble se profiler pour le week-end de pâques

Le week-end de Pâques pourrait s’annoncer particulièrement pluvieux dans les Cévennes et l’est du Languedoc. (Illustration) LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

Un nouveau week-end agité en vue dans le sud-est de la France ? Un épisode méditerranéen pourrait se confirmer dans les jours à venir dans l’est du Languedoc et dans les Cévennes. « Les indices atmosphériques penchent lourdement vers une nouvelle salve arrosée », annonce le site Météo Languedoc. Il pourrait être plus soutenu que le précédent épisode cévenol, qui vient de s’achever, avec jusqu’à 300 mm de précipitations attendus dans les Cévennes, notamment au nord d’Alès.

Le contraste est frappant avec Perpignan et ses alentours, en bleu sur la carte, un territoire en proie à la sécheresse et où les pluies devraient être quasi nulles ce week-end, selon le site de prévisions. De son côté, Météo France note pour la fin de semaine que « les conditions devraient rester souvent douces dans des flux orientés au sud, mais encore perturbées sur le pays, sous l’influence des basses pressions sur l’Atlantique jusqu’à l’Espagne ».

Un épisode méditerranéen se caractérise par des intempéries marquées sur les régions au bord de la Méditerranée, notamment des précipitations fortes et brusques, qui peuvent dépasser les 200 mm d’eau en une journée, précise l’agence nationale de prévisions.

Entre 100 et 150 mm en 24 heures

Si les pressions restent basses ce milieu de semaine entre l’Atlantique, la France et la Péninsule Ibérique, « un système dépressionnaire très actif évolue sur l’Atlantique » et pourrait entraîner de fortes précipitations ce week-end, détaille Météo Languedoc. Il doit se diriger vers l’Espagne en fin de semaine, et une excroissance de la dépression pourrait s’étendre « entre le Royaume-Uni, l’ouest de la France, toute la péninsule ibérique et gagnant l’ouest du bassin méditerranéen ».

Au niveau du sud de la France, le phénomène est « susceptible de drainer des quantités d’eau précipitable importantes pour la saison », précise le site. L’épisode pourrait être « plus conséquent » que celui qui vient de se terminer, mais les prévisions doivent encore être affinées dans les 48 heures à venir.

L’emplacement précis de la zone dépressionnaire, autrement dit le périmètre où les pluies seront les plus intenses, reste en effet encore incertain. Météo Languedoc privilégie pour l’heure un scénario : celui d’une « première dégradation » sur l’est du Languedoc et les Cévennes dès samedi. « Elle sera assez passagère, circulant rapidement, mais produisant déjà un bon arrosage entre l’est de l’Hérault, le Gard et les Cévennes/Lozère », note le site. Quant à dimanche, un épisode cévenol est attendu « entre Gard, Lozère et Ardèche », avec des précipitations estimées entre 100 et 150 mm en 24 heures « sur ces zones de reliefs ». Le vent du sud pourrait quant à lui être « fort à très fort ».

Épisodes méditerranéens à répétition

«Ã‚ La porte sera toujours ouverte aux dépressions, donc le week-end de Pâques s’annonce humide », expliquait en début de semaine à Midi Libre Alix Roumagnac, à la tête de la société Predict, spécialisée dans les risques météorologiques. Il soulignait aussi que les pluies successives récentes saturaient les sols, appelant à bien « surveiller » l’évolution de la météo. Selon lui, il faudra attendre la mi-avril pour espérer retrouver un beau temps stabilisé dans le secteur.

La région enregistre des épisodes méditerranéens à répétition ces dernières semaines : le phénomène du début de semaine a été le cinquième de ce type depuis février. Début mars, de fortes pluies liées à la dépression Monica, conjuguées à l’un de ces épisodes, avaient entraîné de fortes crues, faisant huit morts : six dans le Gard, un dans l’Hérault et un en Ardèche.

Si les épisodes méditerranéens se produisent en général à la fin de l’été ou au cours de l’automne, ils peuvent aussi apparaître à d’autres moments de l’année. Mais les cumuls de précipitations actuels sont « inhabituels pour un mois de mars », selon Météo France. Les fortes pluies sur les régions méditerranéennes se sont intensifiées ces dernières décennies, tandis que les épisodes méditerranéens les plus forts ont augmenté, précise l’organisme météorologique sur son site.

Une évolution en partie liée au réchauffement climatique, puisque « les études scientifiques s’accordent pour conclure à une augmentation de l’intensité de ces événements méditerranéens dans un climat plus chaud ». Météo France rappelle ainsi que la Méditerranée « figure parmi les hotspots mondiaux du changement climatique ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World