Ultradroite : il voulait passer à l’acte, un jeune homme de 23 ans présenté à un juge antiterroriste à Paris

ultradroite : il voulait passer à l’acte, un jeune homme de 23 ans présenté à un juge antiterroriste à paris

Un jeune homme de 23 ans soupçonné d’être impliqué dans des projets d’action violente liés à l’ultradroite a été présenté au Parquet national antiterroriste. LP / Arnaud Journois

Un homme de 23 ans est présenté vendredi à un juge d’instruction antiterroriste en vue de son éventuelle mise en examen dans une enquête sur des projets d’action violente en lien avec l’idéologie d’ultradroite, a indiqué le Parquet national antiterroriste (Pnat).

Cet homme, originaire de la Somme, a été interpellé dans le cadre d’une information judiciaire ouverte depuis septembre 2023, notamment pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a appris l’AFP de source proche du dossier, confirmée par le Pnat.

Cinq personnes, dont un mineur, sont déjà mises en examen dans cette affaire. Parmi elles, un jeune de 20 ans acquis à l’idéologie d’ultradroite qui recevait des armes par colis, un militaire en exercice au moment des faits et un ancien policier.

« Projets d’action violente »

Les investigations portent sur « des échanges entretenus sur les réseaux sociaux » entre plusieurs personnes « acquises à l’idéologie de l’ultradroite violente (…) et à la manipulation des armes », a précisé le Pnat. Au cours de ces conversations, les interlocuteurs évoquent « des entraînements au combat » et des « projets d’action violente », accuse le ministère public.

Selon une autre source proche du dossier, « plusieurs cibles (étaient) envisagées » dont « des concerts antifa ». Les enquêteurs s’intéressent aussi à des « ventes d’armes au profit de certains de ces individus », a précisé le Pnat.

Placé en garde à vue mardi, le suspect a été interrogé à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et doit maintenant passer devant le juge d’instruction antiterroriste, qui peut prononcer sa mise en examen. Selon l’une des sources proches du dossier, le jeune homme porte des tatouages nazis et un drapeau nazi a été retrouvé lors de la perquisition de son domicile.

Pendant sa garde à vue, il a reconnu « avoir été proche des suprémacistes blancs, mais affirme ne plus être en lien avec eux aujourd’hui », a précisé cette source. Le Pnat a requis son placement en détention provisoire.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World