Procès de Donald Trump: 7 des 12 jurés chargés de juger l'ancien président selectionnés

Les citoyens américains choisis ont dû répondre à un long questionnaire général sur leur profession, situation familiale, sources d’information, centres d’intérêts, et leur opinion sur Donald Trump.

procès de donald trump: 7 des 12 jurés chargés de juger l'ancien président selectionnés

Donald Trump le 16 avril 2024

Un procès qui se précise. Le tribunal de Manhattan est parvenu mardi 16 avril à choisir sept des douze citoyens chargés de juger Donald Trump, au procès historique qui percute la campagne de l’ancien président américain pour retourner à la Maison Blanche.

Une fois l’audience terminée, le candidat des républicains à la présidentielle s’est rendu dans la foulée dans une supérette d’Harlem, pour faire campagne sur l’un de ses thèmes favoris, l’insécurité, et dénoncer l’immigration.

Accueilli par ses partisans qui criaient “quatre ans de plus, quatre ans de plus”, il y a accusé le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, de ne “rien faire” contre la criminalité et de gaspiller son temps avec un procès contre lui.

“Juger de manière juste et impartiale”

Depuis lundi, et pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis pour un ancien président, Donald Trump est jugé dans une affaire de paiements pour acheter le silence d’une ancienne star de films X, Stormy Daniels, à quelques jours du scrutin de 2016 qu’il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate Hillary Clinton.

Dans le prétoire, au bout de la deuxième journée d’audience, six jurés, certains fébriles, d’autres souriants, ont été invités par le juge Juan Merchan à remplir une rangée de leur box, avant de prêter serment devant le tribunal, debout, la main droite levée. Juste après, un septième a encore été sélectionné.

Tous, citoyens anonymes plongés du jour au lendemain dans une affaire historique, ont vu leur vie scrutée: d’abord en répondant à un long questionnaire général sur leur profession, situation familiale, sources d’information, centres d’intérêts, et leur opinion sur Donald Trump.

Ils ont ensuite été soumis à des questions encore plus détaillées de l’accusation ou de la défense, qui a traqué tout signe de partialité possible à l’encontre du prévenu, jusque dans leurs publications sur les réseaux sociaux.

“La question n’est pas de savoir si quelqu’un est d’accord politiquement avec votre client. La question c’est de savoir s’ils peuvent le juger de manière juste et impartiale”, a rappelé le juge à la défense.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World