Côte d'Azur : une villa à 120 millions d'euros liée à Gazprom saisie par la justice

côte d'azur : une villa à 120 millions d'euros liée à gazprom saisie par la justice

Une villa pouvant appartenir au groupe russe Gazprom saisie par la justice française (image d’illustration).

Une villa, dont «le bénéficiaire effectif» serait le groupe russe Gazpom, a été saisie par la justice. Acquise pour 70 millions d’euros en 2010, elle vaudrait aujourd’hui 120 millions d’euros.

Les biens liés à la Russie toujours dans le radar de la justice française. Une villa d’une valeur d’environ 120 millions d’euros sur la Côte d’Azur, dont le géant gazier russe Gazprom serait «le bénéficiaire effectif», a été saisie dans le cadre d’une enquête pour blanchiment, a indiqué lundi le parquet de Paris, confirmant une information du Monde. La juridiction interrégionale spécialisée économique et financière du parquet de Paris a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé pour des faits commis depuis le 11 décembre 2009, à Paris, Chypre, Russie, Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), concernant la «Villa del Mare», devenue la «Villa Irina Maria».

Créée en 2009, la société Maritime Villa Holding a acquis cette villa pour 70 millions d’euros en 2010 – sa valeur actuelle est estimée aux alentours de 120 millions d’euros. Par l’intermédiaire des sociétés Subville Sarl et Leyson Holdings limited, le bénéficiaire de cette acquisition était le milliardaire russo-arménien Samvel Karapetyan, relate le parquet. «Des éléments laissent penser que les schémas d’acquisition successifs de la villa ont été faits au nom de différentes sociétés, dont les détenteurs indirects reviendraient à faire de la société Gazprom le bénéficiaire effectif», poursuit la même source.

À lire aussi Côte d’Azur : un château confisqué à un oligarque russe, vendu une fortune au profit de l’État

La villa et les parts sociales saisies

Le 12 février, conformément aux réquisitions du parquet, la villa et les parts sociales de la société détentrice de la Villa, la SNC Maritime Villa Holding, ont été saisies. Le parquet de Paris a ouvert d’autres enquêtes sur les conditions d’acquisition et de financement de biens pouvant appartenir à des hommes d’affaires russes. La justice a ainsi saisi des biens immobiliers d’Alexander Pumpyansky : des parts sociales de sociétés, et des créances relatives à deux domaines viticoles, dans l’Hérault et le Jura, ainsi que divers terrains à bâtir et des biens immobiliers, dont un chalet en Haute-Savoie, pour un montant total estimé à ce jour à environ 35 millions d’euros. Dans une autre enquête, un chalet de luxe à Courchevel (Savoie), évalué à 24 millions d’euros, a également été saisi en septembre 2023. Dans chacun de ces dossiers, les investigations se poursuivent.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World