Fermeture des urgences : Les pompiers doivent faire toujours plus de route pour transporter les patients à l’hôpital

Selon l’Association des départements de France, les pompiers ont fait 50.000 kilomètres supplémentaires en 2023

fermeture des urgences : les pompiers doivent faire toujours plus de route pour transporter les patients à l’hôpital

Un camion de pompiers (illustration)

crise hospitaliere – Selon l’Association des départements de France, les pompiers ont fait 50.000 kilomètres supplémentaires en 2023

Des dizaines voire des centaines de kilomètres pour transporter un patient aux urgences. En Mayenne, en Ardèche, dans le Gard mais aussi dans les Vosges, les pompiers sont souvent contraints de voir leur trajet se rallonger très fortement pour emmener un malade à l’hôpital, comme l’expliquent nos confrères de France Inter. En cause : les fermetures des services d’urgence par manque de personnel.

Selon l’Association des départements de France, les pompiers ont fait 50.000 kilomètres supplémentaires en 2023. Certaines missions auraient duré jusqu’à dix heures. Le phénomène prend de l’ampleur en Mayenne, troisième désert médical de France. Les pompiers sont parfois contraints d’emmener les patients dans les hôpitaux des départements voisins, selon France Bleu Mayenne.

70.000 euros supplémentaires en un an en Mayenne

Des heures de routes supplémentaires donc, mais pas seulement. Ces trajets présentent des risques plus importants pour les malades et un surcoût pour le service départemental d’incendie et de secours. Olivier Richefou, président du conseil départemental et du SDIS de la Mayenne, a envoyé une facture de 70.000 euros aux responsables des hôpitaux publics. Cette somme représente, selon lui, le surcoût du transport des patients par les pompiers, en raison des fermetures répétées des urgences.

«Ã‚ Les sapeurs-pompiers ont vocation à sauver des vies, pas à faire des kilomètres ou attendre devant un hôpital », assure le président du Conseil départemental. « Pendant qu’ils passent leur temps à faire du transport, ce qui n’est pas leur rôle, ils ne le passent pas à secourir des personnes. Les véhicules sont indisponibles pour d’autres missions », poursuit-il.

Si les hôpitaux et l’ARS n’ont pas les moyens de payer cette facture, Olivier Richefou compte demander au ministère de la Santé de prévoir des lignes budgétaires supplémentaires pour le remboursement. Le président du conseil département vient d’adresser une lettre au ministre délégué chargé de la santé, Frédéric Valletoux, pour l’alerter sur le sujet.

SociétéPourquoi le modèle des pompiers volontaires, « unique en Europe », va-t-il devoir évoluer ?Santé« J’ai encore des idées noires »… Ils appellent les anciens patients suicidaires pour prendre des nouvelles

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World