M6 : Nicolas de Tavernost, le départ d'un géant de l'audiovisuel

m6 : nicolas de tavernost, le départ d'un géant de l'audiovisuel

Nicolas de Tavernost

Le monde de l’audiovisuel va perdre l’un de ses figures les plus emblématiques. Nicolas de Tavernost, l’homme qui propulsé la chaîne M6 parmi les stars du PAF (paysage audiovisuel français) va quitter ses fonctions de président du directoire du groupe, après 37 de bons et loyaux services. Il l’a annoncé ce mardi en fin de journée ce mardi dans les colonnes du Figaro quelques minutes avant la publication des résultats annuels du groupe, marqués par un résultat opérationnel courant consolidé de 300,7 millions en baisse de 10,6% par rapport à 2022 et d’un bénéfice net de 237 millions, en hausse de 43%. Le tout pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, en retrait de 0,7%. Nicolas de Tavernost sera remplacé par David Larramendy, 49 ans, aujourd’hui directeur général de M6 Publicité. Sa nomination sera officialisée à l’issue de l’assemblée générale du groupe le 23 avril, date à laquelle Nicolas de Tavernost quittera officiellement ses fonctions.

«Р’В GrГўce Г  son leadership, son sens des affaires et sa vision stratГ©gique, il a fait passer la sociГ©tГ© d’une petite chaГ®ne de tГ©lГ©vision Г  l’un des groupes audiovisuels les plus rentables et les plus diversifiГ©s d’EuropeВ В», a saluГ© le conseil de surveillance du groupe, dans un communiquГ© publiГ© dans la foulГ©e.

🫳🏼🎤 pic.twitter.com/NOAMZPJTkl

— Nicolas de Tavernost (@ndetavernost) February 13, 2024

Confier la présidence du groupe « aux nouvelles générations »

« (…) J’ai estimГ© que les conditions actuelles permettaient, compte tenu de la bonne tenue du groupe, de passer Г  l’Г©tape de la succession В», a expliquГ© Nicolas de Tavernost auВ Figaro. « Il est prГ©fГ©rable de confier la prГ©sidence du groupe Г  une nouvelle gГ©nГ©ration qui devra mener Г  bien sa transformationВ В», a soulignГ© le groupe M6 dans un communiquГ©.

Lire aussiTV: TF1 et M6 préservent leurs précieuses fréquences, Xavier Niel rate son pari

Alors que son départ était évoqué l’année dernière, le patron de média explique dans cette interview que son maintien était « notamment lié à des circonstances exceptionnelles : le projet de fusion avec TF1 qui a duré deux ans et qui n’a finalement pas abouti et l’appel à candidature pour la fréquence 6 pour laquelle on a dû batailler ».

Une carrière dédiée à M6

Fraîchement diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Nicolas de Tavernost s’est d’abord familiarisé avec le monde des télécommunications au sein du cabinet du « ministre du téléphone » Norbert Ségard.

Celui qui est aujourd’hui considéré comme « un vétéran du PAF », a ensuite très rapidement rejoint M6, à son lancement en 1987. Pour rappel, il piloté le projet de création de la chaîne au sein de la compagnie Lyonnaise des Eaux. Directeur adjoint de Métropole Télévision (M6) en 1987, puis directeur général un an plus tard, il remplace finalement Jean Drucker au poste de président du directoire en 2000.

Réputé pour être un patron au caractère orageux, Nicolas de Tavernost n’a jamais laissé de place à un successeur, entraînant le départ de plusieurs prétendants, et forçant son actionnaire, le groupe allemand Bertelsmann via sa filiale RTL Group, à modifier deux fois les statuts du groupe pour repousser la limite d’âge des dirigeants (désormais 72 ans, qu’il atteindra en 2022). Dans sa vie privée, Nicolas de Tavernost est père de quatre enfants et héritier d’un château du 19e siècle dans l’Ain.

M6, la « petite chaîne qui monte »

Sous sa direction, la « petite chaîne qui monte » a innové et s’est diversifiée, atteignant des niveaux de marge record à plus de 20% mais sans réussir à dépasser les 10% de part d’audience mensuelle, derrière TF1 et France 2. Le dirigeant de 73 ans a toujours défendu les intérêts d’une chaîne d’abord à dominante musicale, devenue généraliste, puis groupe de médias.

Outre la chaîne historique M6, le groupement de médias compte dans son giron les stations RTL, RTL 2, Fun Radio, et les chaînes W9, Teva, Paris Première ou encore la chaîne pour enfants Gulli. Sous la direction de Tavernost, des émissions à succès comme « Top chef », « Pékin express », « Loft story », première émission de télé-réalité française.

Lire aussiBataille pour la fréquence de M6 : Xavier Niel et Nicolas de Tavernost se rendent coup pour coup

«Р’В Ce qui paye, c’est la constance du pilote, totalement Г  l’Г©coute de ses actionnaires successifsВ В», saluait en 2021 auprГЁs de l’AFP l’expert des mГ©dias Jean-ClГ©ment Texier. MГЄme si au lieu deВ В« tenter de faire Г©merger un puissant Bertelsmann en France, il a voulu rester dans son couloir, Г  dГ©fendre son cours de bourse, son dividende et ses rГ©sultats В». « Plus on dit qu’il est pingre ou grippe-sou, plus Г§a lui fait plaisirВ В», relГЁve d’ailleurs l’expert.

L’échec de la fusion de TF1 et M6, son plus grand revers

Malgré ses nombreux succès à la tête de la chaîne, Nicolas de Tavernost a aussi connu des revers. Son plus grand restera sûrement l’échec de la fusion entre TF1 et M6. « Une occasion ratée de faire un grand groupe français qui réunissait les compétences de deux grands groupes privés », avait confié le tycoon des médias au micro de BFM Business en novembre dernier.

Lire aussiAprès le deal avorté entre TF1 et M6, l’Arcom défend sa « vertu » et son « indépendance »

Un chiffre d’affaires en baisse

Ce mardi soir, le groupe M6 a publié ses derniers résultats annuels. L’entreprise média fait état d’une baisse de son dernier chiffre d’affaires annuel, avec notamment le recul des revenus publicitaires télévisuels. Le chiffre d’affaires du groupe s’est ainsi établi à 1,32 milliard d’euros au 31 décembre 2023, en baisse de 0,7% sur un an à périmètre constant. Le chiffre d’affaires publicitaire TV s’est, lui, élevé à 905 millions d’euros, en baisse de 2,2% en glissement annuel.

« Le contexte Г©conomique, marquГ© par l’inflation, a pesГ© sur les investissements publicitaires des annonceursВ В», a dГ©clarГ© M6, dans un communiquГ©. Le groupe de tГ©lГ©vision a Г©galement dit s’attendre Г  atteindre l’Г©quilibre budgГ©taire en 2027 et a proposГ© un dividende de 1,25 euro au titre de l’exercice 2023.

En même temps que la publication de ses résultats annuels, le groupe M6 a annoncé qu’il investira « jusqu’à 100 millions d’euros » dans le streaming sur quatre ans et lancera une nouvelle plateforme gratuite, baptisée « M6+ ». Cet investissement commencera dès 2024, a confirmé M6 auprès de l’AFP, afin d’ « alimenter tout de suite l’offre et d’accélérer la transformation du groupe ». La somme sera injectée « avec pour ambition de doubler le chiffre d’affaires streaming […] ainsi que le nombre d’heures visionnées sur la plateforme d’ici 2028 », précise le groupe, dans un communiqué.

(Avec agences)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World