Tour de France Femmes: "Il faut y aller pas à pas", Marion Rousse ne veut pas d'un Tour de trois semaines

Du lundi au dimanche: c’est le format du Tour de France Femmes pour 2024, huit étapes en sept jours. Mais l’épreuve pourra-t-elle, dans le futur, durer trois semaines comme chez les hommes? “Il faut le temps, il ne faut pas aller trop vite”, a tempéré la directrice de la course, Marion Rousse, lors de la présentation à Rotterdam, où aura lieu le départ cet été.

Marion Rousse sur le Tour de France femmes le 23 juillet 2023

“On me pose beaucoup la question de savoir si un jour le Tour de France Femmes durera trois semaines. Il faut y aller pas à pas, ajoute Rousse. Des Tours de France Femmes il y en a eu avant nous et ce n’était pas la bonne formule puisqu’ils n’ont plus existé au bout d’un moment. Il faut aller au même rythme que l’évolution du cyclisme féminin.”

Des effectifs et des staffs encore trop réduits

Si le monde du cyclisme féminin s’accorde à dire que les coureuses auraient le niveau pour courir deux voire trois semaines, c’est les structures des équipes et les budgets engagés qui posent encore question. “Il commence à y avoir un bon système économique mais qui reste quand même fragile donc il faut y aller pas à pas, que les structures soient encore plus solides”, souligne Marion Rousse.

“Si on veut rallonger les courses, il faudra peut-être avoir plus de participantes dans chaque formation”, indique-t-elle. A l’heure actuelle, les 15 équipes de première division ont des effectifs d’une quinzaine de coureuses, parfois un tout petit peu plus. Certaines des équipes de deuxième division qui viennent s’ajouter au peloton du Tour de France Femmes sont même encore plus réduites, avec une dizaine d’athlètes.

Impossible, donc, de monopoliser sept coureuses pendant trois semaines quand il y a d’autres courses à couvrir. La même problématique existe pour l’encadrement. Les effectifs doivent s’épaissir. Chez les hommes, par exemples, les équipes de première division ont toutes entre 28 et 30 coureurs sous contrat. Un autre monde.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World