La Papouasie-Nouvelle-Guinée déclare l'état d'urgence dans la capitale après des émeutes meurtrières

la papouasie-nouvelle-guinée déclare l'état d'urgence dans la capitale après des émeutes meurtrières

Outre les émeutes, des pillages ont eu lieu à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 10 janvier 2024.

Une manifestation de fonctionnaires protestant contre des réductions de salaire a dégénéré en violences mercredi en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Premier ministre James Marape s’est engagé à lutter contre “l’anarchie” après la mort de 15 personnes dans les deux plus grandes villes du pays et a déclaré jeudi l’état d’urgence dans la capitale, Port Moresby.

Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, a déclaré l’état d’urgence jeudi 11 janvier pour deux semaines dans la capitale de ce pays du Pacifique, après la mort d’au moins 15 personnes au cours d’une nuit de violentes émeutes dans les deux principales villes du pays.

Des violences ont éclaté dans la capitale Port Moresby mercredi soir, après des manifestations contre le gouvernement menées par des soldats, policiers et gardiens de prison pour protester contre des baisses inexpliquées de leurs salaires.

Des foules en colère ont incendié des bâtiments et saccagé des magasins au cours d’une nuit de chaos et les violences ont ensuite gagné la ville de Lae, à quelque 300 kilomètres au nord.

“Aujourd’hui, nous décrétons l’état d’urgence pendant 14 jours dans la capitale de notre pays”, a déclaré James Marape.

Un millier de soldats prêts à intervenir

Plus de 1 000 soldats sont prêts à intervenir “là où cela serait nécessaire” en vertu du décret d’état urgence, a-t-il précisé.

Le commissaire de la police de Papouasie-Nouvelle-Guinée, David Manning, a confirmé jeudi qu’au moins 15 personnes étaient décédées dans les deux principales villes du pays.

Le principal hôpital de Port Moresby a traité 25 personnes blessées par balle, selon les chiffres fournis à l’AFP, ainsi que six autres présentant des lacérations causées par des “machettes”.

Avant de déclarer l’état d’urgence dans la capitale, le Premier ministre James Marape avait plus tôt présenté ses excuses au pays, affirmant que les explosions d'”anarchie” ne seraient “pas tolérées”. “C’est votre pays autant que le mien. Enfreindre la loi ne permet pas d’obtenir certains objectifs”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Des vidéos tournées dans la capitale par l’Agence France-Presse (AFP) ont montré des pillards se précipitant dans les magasins à travers les vitres brisées, mettant des marchandises volées dans des cartons, des chariots de supermarché et des seaux en plastique.

Des bâtiments et des voitures ont été incendiés, selon les images de l’AFP, soulevant d’épais panaches de fumée noire qui planaient au-dessus des quartiers les plus touchés de la ville.

Un peu plus tôt, une foule moins nombreuse s’était rassemblée devant le bureau du Premier ministre à Port Moresby, arrachant une barrière de sécurité et incendiant une voiture de police en stationnement.

Pékin a déposé une plainte auprès du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée à la suite d’informations selon lesquelles les émeutiers auraient pris pour cible des entreprises appartenant à des Chinois.

L’ambassade de Chine en Papouasie-Nouvelle-Guinée a indiqué dans un communiqué qu'”un certain nombre de magasins chinois ont été pillés”. “Aucun décès de ressortissant chinois n’a été signalé jusqu’à présent” mais “plusieurs ont toutefois été légèrement blessés”, a-t-elle ajouté.

De son côté, l’ambassade des États-Unis à Port Moresby a fait état de coups de feu tirés près de son enceinte alors que la police tentait de “disperser des groupes de pillards”.

Maho Laveil, un habitant de Port Moresby qui enseigne l’économie à l’université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a déclaré que la paix avait été “largement rétablie” jeudi soir. “Ils ont chassé les pillards, ils ont empêché les bâtiments de brûler”, a-t-il fait savoir à l’AFP.

Le gouverneur de la région englobant la capitale, Powes Parkop, a estimé que les troubles représentaient un “niveau de conflit sans précédent” à Port Moresby, tandis que le Post Courier, un journal local, a parlé du “jour le plus sombre” de la ville.

“Ce qui est le plus important, c’est que nous devons mettre fin à ce conflit”, a insisté Powes Parkop sur une station de radio locale mercredi soir, soulignant que “personne ne sortira gagnant de ce type de troubles civils”.

Un pays en proie à la pauvreté

Les forces de sécurité ont organisé une manifestation à l’intérieur du Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, après avoir constaté une baisse de leur salaire sans explication.

Bien que le gouvernement ait rapidement promis de corriger ce qu’il a décrit comme un “problème technique”, cela n’a pas suffi à empêcher les civils mécontents de se joindre au tumulte.

Cette explosion de violence met en lumière l’instabilité de la vie en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pays en proie à la pauvreté et à un taux de criminalité élevé.

Située à environ 200 kilomètres au nord de l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’État le plus grand et le plus peuplé de Mélanésie.

Bien qu’elle soit dotée de vastes gisements de gaz, d’or et de minerais, les groupes de défense des droits humains estiment que près de 40 % de ses neuf millions d’habitants vivent encore sous le seuil de pauvreté.

L’Australie a récemment conclu un accord de sécurité avec le pays, promettant d’aider ses forces de police à lutter contre le trafic d’armes, la contrebande de drogue et la violence tribale. “Nous continuons à appeler au calme en ces temps difficiles”, a déclaré jeudi le Premier ministre australien, Anthony Albanese.

Avec AFP

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World