Le Conseil d’État ordonne à l’Arcom de mieux contrôler le pluralisme sur CNews

le conseil d’état ordonne à l’arcom de mieux contrôler le pluralisme sur cnews

Le Conseil d’État ordonne à l’Arcom de mieux contrôler le pluralisme sur CNews

Le Conseil d’État a sommé l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) de renforcer ses contrôles sur la chaîne CNews, propriété de Vincent Bolloré. La plus haute juridiction administrative française invite l’Arcom à « réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information », peut-on lire dans un communiqué.

«Ã‚ Avec cette interprétation renouvelée de la loi de 1986, le Conseil d’État renforce la capacité de contrôle par le régulateur des obligations de ces médias en matière d’honnêteté, de pluralisme et d’indépendance de l’information, dans le respect de leur liberté éditoriale », a réagi l’Arcom. « Désormais, outre le décompte des temps de parole des personnalités politiques, le régulateur pourra, pour apprécier le respect par un éditeur du pluralisme des courants de pensées et d’opinions, prendre en compte les interventions de l’ensemble des participants aux programmes diffusés, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités », ajoute l’Arcom. En septembre 2022, le CSA (ancêtre de l’Arcom) avait demandé à comptabiliser le temps de parole d’Éric Zemmour avant même sa candidature à l’élection présidentielle.

RSF se félicite d’une décision « historique »

En novembre 2021, Reporters sans frontières avait saisi l’Arcom d’une demande de mise en demeure de la chaîne CNews, lui reprochant ses « manquements à ses obligations légales d’honnêteté, d’indépendance et de pluralisme de l’information ». Le régulateur français de l’information avait retoqué cette requête. En avril 2022, l’association de défense de la liberté de la presse avait saisi le Conseil d’État en critiquant « l’inaction de l’Arcom » face aux « manquements de CNews ».

Le secrétaire général de l’association, Christophe Deloire, s’est félicité d’une « décision historique pour la démocratie et le journalisme ». « Cela fait des années que nous déplorons la mise en ?uvre insuffisante des principes édictés par la loi et repris dans les conventions des chaînes », a rappelé Christophe Deloire. Pour Reporters sans frontières, CNews « n’est plus une chaîne d’information, mais est devenue un média d’opinion », ce que réfute la chaîne d’information en continu.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World