Salon de l’agriculture : le stand du géant laitier Lactalis de nouveau visé

salon de l’agriculture : le stand du géant laitier lactalis de nouveau visé

Selon les manifestants, Lactalis offre 420 euros la tonne de lait quand le coût de production est de 440 euros. Selon eux, pour pouvoir rémunérer les éleveurs, il faudrait 500 euros. LP/Jean-Baptiste Quentin

Quelques dizaines de manifestants et une vache Bretonne pie noire, portant sur son dos un drapeau aux couleurs de la Confédération agricole, ont débarqué sur le stand Lactalis au Salon de l’agriculture ce mardi vers 12h20. Ils ont déployé des banderoles et ont collé des autocollants devant une nuée de caméra et sous l’œil de vigiles pour dénoncer des prix du lait trop bas.

Lactalis « offre 420 euros la tonne de lait quand le vrai coût de production, c’est 440. Pour pouvoir rémunérer les éleveurs, il faut 500 euros », a lancé la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, sur le stand.

Selon elle, « Ça fait des mois, des années, que Lactalis fait des marges. C’est le premier groupe mondial laitier et ça ne ruisselle pas vers les éleveurs ».

« On a des choses à dire et on va rester là »

Pressée par un vigile de se retirer, elle a affirmé : « Je ne vais pas toucher à votre stand mais on a des choses à dire et on va rester là ». Lactalis, prévenu d’une possible action, avait arrêté les animations sur son stand vers 11h30. « On reçoit beaucoup de familles, d’enfants », a souligné une porte-parole.

Des vigiles étaient positionnés à l’arrivée des manifestants mais n’ont pas réussi à les empêcher de rentrer, donnant lieu à une brève empoignade quand ils ont tenté de déployer une banderole « Pour des prix rémunérateurs » sur le stand vantant les marques du groupe (Président, Société, Lactel, Bridélice…).

L’entreprise, qui n’a pas réagi formellement, rappelle qu’une médiation est en cours avec les producteurs et souligne que les produits laitiers sont aussi vendus à l’export, compliquant l’équation pour la rémunération des éleveurs français. Les manifestants ont quitté le stand peu après 13h00, en disant qu’ils reviendraient « peut-être » et en laissant derrière eux des parois tapissées d’autocollants.

Lactalis a déjà été visé la semaine dernière par plusieurs actions d’agriculteurs dénonçant ses pratiques commerciales, quelque 200 manifestants de la Confédération paysanne ayant notamment pénétré dans le siège du groupe à Laval mercredi. Samedi, des agriculteurs avaient déversé du lisier sur le stand du salon.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World