Après la décision de l'Alabama, des femmes chrétiennes défendent la fécondation «in vitro»

après la décision de l'alabama, des femmes chrétiennes défendent la fécondation «in vitro»

Une opération de fécondation «in vitro» (image d’illustration).

Aux États-Unis, en Alabama, où l’on vote ce mardi 5 mars pour le « Super Tuesday », les législateurs ont réagi à la décision de justice de la Cour suprême de l’État. Alors que les juges d’Alabama avaient statué – le mois dernier – que les embryons congelés, issus de fécondations in vitro (FIV), étaient protégés au même titre que les enfants à naître, une panique avait saisi le personnel de santé impliqué dans les FIV : ils pouvaient potentiellement être poursuivis à chaque destruction d’embryons. Les législateurs, à majorité républicaine, ont contourné le jugement en votant une décision affirmant qu’aucun individu ou établissement impliqué dans la FIV ne pouvait être poursuivi. Ils ont ainsi répondu immédiatement à leurs électeurs inquiets.

Avec notre correspondante aux Etats-Unis, Carrie Nooten

Tout républicains qu’ils sont, il a fallu moins de quelques semaines aux législateurs d’Alabama (sud des État-Unis) pour trouver comment contourner le jugement de leur propre Cour suprême qui avait provoqué un vent de panique dans leur État et chez leurs électrices en particulier. Car, en estimant que les embryons créés par fécondation in vitro et congelés, en attente de transplantation ou de destruction, étaient des personnes à part entière, les juges faisaient tout à coup des médecins et infirmières les détruisant des meurtriers.

Les femmes républicaines divisées

Le principal hôpital d’Alabama avait d’ailleurs immédiatement annoncé stopper toutes les FIV. Mais l’émotion s’était emparée du public, en particulier des femmes qui comptent sur la procédure pour tomber enceinte, y compris les plus conservatrices d’entre elles ! Le débat a ainsi divisé les républicaines, plus même qu’il n’a opposé républicaines et démocrates.

Une influenceuse chrétienne a provoqué une levée de boucliers en postant qu’être « pro-vie, cela ne signifiait pas accepter toutes les méthodes de procréation » ; ce à quoi une autre croyante, ayant eu recours à la FIV, lui a rétorqué que « limiter les soins à la reproduction, c’était aller à l’inverse du progrès. »

À lire aussiL’Alabama assimile les embryons congelés à des «enfants», volée de critiques aux États-Unis

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World