Affaire d’espionnage : Berlin affirme que Poutine cherche à « déstabiliser » l’Allemagne

affaire d’espionnage : berlin affirme que poutine cherche à « déstabiliser » l’allemagne

Berlin, le 3 mars 2024. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius s’est exprimé devant la presse suite à l’affaire d’espionnage d’une réunion d’officiers allemands. AFP/Tobias Schwarz

Berlin dénonce une tentative d’ingérence russe. Le ministre allemand de la Défense a accusé dimanche le président russe Vladimir Poutine de chercher à « déstabiliser » le pays, à la suite de la diffusion depuis la Russie d’échanges confidentiels entre des officiers allemands sur des livraisons d’armes à l’Ukraine.

« Il s’agit simplement d’utiliser cet enregistrement pour déstabiliser » et pour mettre à mal « l’unité » de l’Allemagne, a déclaré Boris Pistorius devant la presse à Berlin. « Il s’agit clairement de saper notre unité (…), de semer la division politique sur le plan intérieur et j’espère sincèrement que Poutine n’y parviendra pas et que nous resterons unis », a-t-il ajouté.

Un enregistrement audio d’une réunion en visioconférence d’officiers de haut rangs avait été diffusé vendredi sur les réseaux sociaux depuis la Russie. Dans cette conversation, les participants parlent notamment de l’hypothèse de la livraison à Kiev de missiles de longue portée Taurus, de fabrication allemande, de ce qui serait nécessaire pour permettre aux forces ukrainiennes de les utiliser et de leur impact éventuel.

Un enregistrement « intercepté »

Le ministère allemand de la Défense a confirmé samedi que l’enregistrement était authentique, et qu’il avait été « intercepté ». Son contenu est très embarrassant pour l’Allemagne car Berlin refuse officiellement de livrer des missiles Taurus à Kiev, en arguant d’un risque d’escalade de la guerre.

En outre, on y entend les officiers révéler des détails sur la manière dont le Royaume-Uni et la France aident l’armée ukrainienne à utiliser les missiles Scalp que les deux pays livrent à Kiev. Cette partie de l’écoute est l’une des plus gênantes pour Berlin car elle dévoile des secrets de pays alliés. Olaf Scholz a déjà récemment suscité l’irritation en Grande-Bretagne pour avoir affirmé que les Britanniques et les Français aidaient les soldats ukrainiens pour le maniement de ces missiles et la définition des cibles.

Il s’agit d’« une affaire très grave et c’est la raison pour laquelle elle fait désormais l’objet d’une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à l’occasion d’une visite à Rome.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World