Iran. Libération de deux journalistes ayant couvert la mort de Mahsa Amini

iran. libération de deux journalistes ayant couvert la mort de mahsa amini

Elaheh Mohammadi, 36 ans (à gauche), et Niloufar Hamedi, 31 ans (à droite).

Deux journalistes emprisonnées en 2022 pour avoir contribué à rendre publique la mort en détention de Mahsa Amini ont été libérées dimanche 14 janvier 2024.

Une libération sous caution. Deux journalistes iraniennes, emprisonnées pour avoir contribué à rendre publique la mort en détention de Mahsa Amini en 2022, ont été libérées dimanche 14 janvier 2024. Niloufar Hamedi, 31 ans, et Elaheh Mohammadi, 36 ans, « ont été temporairement libérées sous caution de la prison d’Evine » à Téhéran, ont annoncé le quotidien réformateur Shargh sur son site et l’un des avocats.

Une photo et une vidéo des deux jeunes femmes posant, souriantes et se tenant la main à proximité de la prison, ont notamment été postées sur X (anciennement Twitter).

Mais après cette apparition publique, largement diffusée sur les réseaux sociaux, une nouvelle plainte a été déposée devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran contre les deux journalistes. En cause ? La « publication de leurs photos sans voile », a annoncé l’agence judicaire Mizan Online, qui précise ce lundi 15 janvier, que cela donnera lieu à des poursuites.

Une caution de 170 000 € chacune

Les deux femmes avaient été arrêtées pour avoir couvert le décès, le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans interpellée à Téhéran par la police des mœurs, qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, imposant notamment aux femmes le port du voile en public.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. Un an après, les Iraniennes dévoilées défient toujours le régime des mollahs

Elaheh Mohammadi, reporter de Ham Mihan, avait été condamnée en 2023 à une peine de six ans de prison pour collaboration avec les États-Unis, de cinq ans pour complot contre la sécurité du pays et d’un an pour propagande contre la République islamique. Niloufar Hamedi, photographe du journal Shargh, a écopé de son côté d’une peine de sept ans de prison pour coopération avec les États-Unis, cinq ans de prison pour complot contre la sécurité du pays et un an pour propagande contre la République islamique.

Lire aussi : Iran. Une jeune femme condamnée à 74 coups de fouet pour avoir publié une photo d’elle sans voile

Leur caution s’est élevée à 100 milliards de rials, soit environ 170 000 euros chacune. Niloufar Hamedi et Elaheh Mohammadi ont été soutenues par des organisations de défense de la liberté de la presse, dont Reporters sans Frontières, qui avait qualifié de « scandaleuse » la condamnation de ces deux femmes « punies pour l’exercice de leur métier ».

Plus de 90 journalistes iraniens ont été inquiétés par les autorités lors du mouvement de contestation qui a lieu en octobre et novembre 2022 à la suite du décès de Mahsa Amini, selon des médias locaux.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World