« Jusqu’à 15 degrés » : après la dépression Irène, un important redoux attendu la semaine prochaine

« jusqu’à 15 degrés » : après la dépression irène, un important redoux attendu la semaine prochaine

Les températures seront 7 à 8 degrés au-dessus des normales de saison la semaine prochaine. LP/Olivier Lejeune

Un peu de douceur après le coup de froid. C’est ce que peut espérer tout le monde dans l’Hexagone dès le début de la semaine prochaine. Ce jeudi matin, une partie du territoire, principalement dans la moitié nord, s’est réveillée recouverte d’un manteau blanc, d’une épaisseur atteignant jusqu’à 15 cm dans le Nord. Au total 25 départements étaient placés en vigilance orange par Météo France et de nombreuses villes ont vu leurs transports en commun perturbés et leurs routes impactées.

Bien qu’elle touche à sa fin, la dépression Irène, qui a causé ce coup de froid, va persister encore un peu. « L’air froid persiste au nord et à l’est avec des températures minimales très basses pour vendredi et samedi matin », affirme Météo France sur son site Internet. « La douceur ne va pas revenir tout de suite. Les températures seront très basses dans la nuit de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi », précise Guillaume Séchet, météorologiste et fondateur du site météo-villes. « Le front qui est responsable de l’épisode hivernal que nous avons connu sur la moitié nord ce jeudi va continuer de s’enfoncer dans le pays et toucher de nouvelles régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes », décrypte Tristan Amm, prévisionniste pour Météo France.

VIDEO. Paris, Lille, Reims… les images de la moitié nord de la France sous la neige

Cette persévérance du froid implique également un « risque important de regel (…) à surveiller dans le nord du pays vendredi matin sans toutefois constituer un risque de phénomène dangereux dès à présent. », met en garde Météo France. Jeudi après-midi, le soleil et les températures clémentes ont pu faire fondre la neige et le verglas, mais il est possible qu’un regel apparaisse lors des prochaines nuits dans les zones restées humides. Ce vendredi matin, les automobilistes devront rester vigilants et ne pas se fier à l’état des routes qu’ils auront connu la veille. « On devra composer avec des chaussées humides et glissantes et du brouillard jusqu’à vendredi », résume Tristan Amm.

Un redoux venu de l’Atlantique

À partir de ce dimanche, la tendance devrait radicalement changer. « Un vent de douceur venant de l’Atlantique va s’imposer », indique Guillaume Séchet. Cet air doux va d’abord s’installer en Bretagne dimanche en fin de journée avant de se diffuser sur tout le reste du pays dès lundi. Cela va entraîner des hausses de températures importantes sur tout le pays.

« La semaine prochaine, les maximales vont atteindre jusqu’à 15 degrés. On sera 7 à 8 degrés au-dessus des normales de saison », fait savoir Tristan Amm. Le pic de ce coup de chaud devrait être atteint mercredi avec une moyenne nationale à 12 degrés. « Ce ne sont pas des températures inédites pour un mois de janvier, mais c’est assez remarquable. À titre de comparaison, le 1er janvier nous avons battu le record de chaleur pour un mois de janvier, et la moyenne nationale était à 13 degrés », souligne l’expert.

Si de tels écarts de températures peuvent surprendre, ils ne sont en réalité pas si étonnants. « C’est un changement total de régime. C’est assez habituel après des coups de froid comme celui que l’on a connu car les vents d’ouest reprennent le dessus et l’océan Atlantique agit comme un adoucissant », affirme Guillaume Séchet. Et pour cause « l’océan est plus stable que le continent. En hiver, son air est plus chaud que le nôtre, et en été il est plus frais », complète Tristan Amm. « Avec le réchauffement du climat, ces épisodes de redoux risquent d’être de plus en plus intenses et de plus en plus longs », alerte également le prévisionniste de chez Météo France.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World