Le Conseil d’Etat demande de mieux surveiller CNews, les bouquinistes resteront sur les quais de Seine pendant les JO, Alstom va supprimer 293 postes… L’actu de ce mardi 13 février

le conseil d’etat demande de mieux surveiller cnews, les bouquinistes resteront sur les quais de seine pendant les jo, alstom va supprimer 293 postes… l’actu de ce mardi 13 février

Le Conseil d’Etat somme le régulateur des médias de mieux contrôler CNews.

L’actu

Gabriel Attal face à des syndicats d’agriculteurs remontés. Dix jours après la levée des blocages, le Premier ministre a retrouvé à Matignon cet après-midi les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), qui maintiennent la pression sur l’exécutif à moins de deux semaines du Salon de l’agriculture. De son côté, Emmanuel Macron recevra la Coordination rurale et la Confédération paysanne demain, avant la FNSEA et les Jeunes agriculteurs la semaine prochaine, comme avant chaque Salon. Les agriculteurs sont «prêts à repartir à l’action» si les réponses ne sont «pas au niveau des attentes, qui sont très fortes», a mis en garde le patron de la FNSEA. Une revendication-clé des récentes manifestations agricoles, l’exemption partielle aux obligations de jachères, a été adoptée pour l’année 2024 par la Commission européenne. Une conférence de presse de la FNSEA et des JA était prévue à 20 heures ce soir.

Autour de Gaza, la pression internationale s’intensifie pour une trêve. Après l’annonce israélienne d’une offensive prochaine sur Rafah, dernier refuge pour plus d’un million de Palestiniens dans la bande de Gaza, la pression se fait forte autour d’Israël pour qu’une trêve soit décrétée. L’Egypte, médiateur traditionnel entre Israël et les Palestiniens, accueille les directeurs des renseignements américain et israélien ainsi que le Premier ministre qatari pour «œuvrer à une trêve dans la bande de Gaza», selon un média égyptien. Tous espèrent qu’un cessez-le-feu permettra d’éviter la mort de nombreux civils et de nouvelles libérations d’otages.

Au Sénégal, la marche contre le report de la présidentielle repoussée et internet suspendu. Les organisateurs d’une marche de la société civile sénégalaise prévue ce mardi à Dakar contre le report de dernière minute de la présidentielle ont décidé de la repousser après son interdiction par les autorités. Dans le même temps, l’internet sur les mobiles a été suspendu dans tout le pays, comme ce fut le cas il y a huit jours lorsque la loi de report de la présidentielle a été votée au Parlement. Le ministère français des Affaires étrangères a appelé les autorités sénégalaises «à faire un usage proportionné de la force» après la mort d’au moins trois jeunes hommes ces derniers jours pendant des manifestations contre le report de l’élection.

Le Conseil d’Etat somme le régulateur des médias de mieux contrôler CNews. CNews est-elle une chaîne d’information qui se doit de respecter le pluralisme ou un média d’opinion ? Le Conseil d’Etat s’en mêle… et met en garde. A la suite d’un recours de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), la plus haute juridiction administrative a demandé à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information détenue par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Le Conseil d’Etat «enjoint à l’Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information», selon un communiqué.

Alstom prévoit 293 suppressions de postes au siège du constructeur ferroviaire. «Plan social, tout le monde descend» : ce mercredi à 14 heures, les salariés d’Alstom vont découvrir l’ampleur de la saignée qui va à être administrée à ceux d’entre eux qui travaillent au siège social du fabricant du TGV à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris. Selon les informations de Libération, la direction va présenter aux élus du personnel un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant 293 suppressions de postes, dont 227 CDI, dans le cadre d’un comité social et économique central extraordinaire. Principales victimes, les «fonctions support» : les postes qui seront supprimés sont essentiellement occupés par des cadres et administratifs. Cela représente tout de même plus de 12 % des effectifs du siège.

La famille de Robert Badinter ne veut pas du RN et de LFI à l’hommage national. Avant la célébration, la polémique. La famille de Robert Badinter a annoncé ne pas souhaiter la présence d’élus du Rassemblement national ni de La France insoumise à l’hommage national qui sera rendu mercredi à l’ancien ministre de la Justice, décédé la semaine dernière. Selon le protocole, les responsables parlementaires, quel que soit leur parti, sont invités aux hommages nationaux. «Nous avons invité l’ensemble des personnalités prévues par le protocole républicain et nous nous sommes fait le relai de la volonté de la famille. Ni plus, ni moins», a précisé l’Elysée auprès de Libé.

Macron renonce au déplacement des bouquinistes des quais de Seine pendant les JO. Le président a tranché. Après plusieurs semaines de polémiques, Emmanuel Macron a décidé de renoncer au déplacement prévu des boîtes des bouquinistes installées sur les quais de la Seine en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de l’été prochain à Paris, a annoncé ce mardi 13 février l’Elysée. «Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs», «le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé», a-t-on expliqué de même source.

L’enseigne Burton of London placée en liquidation judiciaire. L’hécatombe continue dans le secteur du prêt-à-porter et pour les marques détenues par Thierry Le Guénic. Burton of London, placée en redressement judiciaire en juin 2023, a été liquidée par le tribunal de commerce de Paris. Selon les informations de Capital, qui avait annoncé la liquidation judiciaire, 47 magasins sont concernés en France ainsi que près de 200 salariés. L’enseigne avait d’abord bénéficié d’une procédure de sauvegarde puis avait été placé en redressement judiciaire pendant l’été 2023.

Nicolas de Tavernost annonce quitter la direction de M6 en avril. Zap. Nicolas de Tavernost, 73 ans, l’emblématique patron du groupe M6, a fait savoir dans le Figaro qu’il passerait la main le 23 avril prochain à son actuel directeur général de la publicité David Larramendy. Son départ a été confirmé par la chaîne qui publie mardi soir ses résultats 2023. «Il est préférable de confier la présidence du groupe à une nouvelle génération qui devra mener à bien sa transformation», a précisé dans un communiqué le groupe M6.

A lire aussi sur liberation.fr

Aux Etats-Unis, «on a besoin que Trump revienne pour changer les choses». Suite à l’expulsion du Congrès du supermenteur George Santos, les électeurs d’une circonscription des alentours de New York votent ce mardi, la tête déjà à la présidentielle de novembre et obnubilés par l’immigration, le droit à l’IVG ou l’aide à Israël. Lire le reportage de notre envoyé spécial à New York.

«J’ai 79 ans, j’espère le revoir» : le combat d’une mère dont le fils a été embrigadé dans un groupe sectaire il y a plus de vingt ans. Le projet de loi destiné à lutter contre les dérives sectaires, examiné à partir de ce mardi par les députés, redonne un peu d’espoir aux milliers de familles touchées par ce fléau. Béatrice raconte à Libération son quotidien rythmé par l’attente d’un signe de vie de son fils embrigadé il y a plus de vingt ans. Lire son témoignage.

Lily Gladstone : «Le storytelling dans lequel Scorsese sauve ma carrière plaît beaucoup.» Perdue de vue après sa révélation en 2016 dans «Certaines Femmes» de Kelly Reichardt, la comédienne a fait un retour éblouissant dans «Killers of the Flower Moon» de Martin Scorsese, qui lui vaut d’être la première femme autochtone nommée pour l’oscar de la meilleure actrice. Lire son interview.

Avec son référendum d’initiative partagée sur l’immigration, la droite veut montrer qu’elle bouge encore. Les Républicains ont engagé lundi une procédure de RIP sur plusieurs mesures de la loi immigration censurées par le Conseil constitutionnel. Peu probable d’aboutir, la démarche suscite des remous au sein même du parti. Lire notre analyse.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World