Bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»

La Bourse explose depuis octobre dernier, en dépit de nombreux risques persistants. «Nous vivons une époque très dangereuse, car jamais une bulle en Bourse ne s’était reformée aussi rapidement», avertit Marc Touati, président d’ACDEFI et chroniqueur pour Capital, qui met en garde contre le risque de krach.

C’est la question que tous les investisseurs se posent : les records historiques atteints récemment par la plupart des grands indices actions occidentaux sont-ils normaux ou préfigurent-ils l’avènement d’un krach en Bourse tout aussi historique ? Certes, il faut reconnaître que certaines évolutions peuvent en partie justifier la bonne santé des actions, en l’occurrence la bonne tenue des résultats de nombreuses entreprises cotées, les rachats d’actions par leurs propres sociétés mères, le ralentissement de l’inflation et l’espoir que, quoiqu’il arrive, les banques centrales seront toujours là pour relancer la Bourse.

Pour autant, l’explosion récente de la Bourse alors que les risques économiques, financiers et géopolitiques s’accumulent rappellent d’autres situations similaires qui se sont toutes terminées par un krach massif. Et notamment en 2008 et en 1929. Plus dernièrement, il est vrai que les marchés ont été aveuglés par la profusion de liquidités suscitée par l’exubérance des «planches à billets» depuis 2009 aux Etats-Unis, depuis 2015 dans la Zone Euro et surtout à travers le monde de 2020 à 2022. A tel point que depuis cette anesthésie générale, les crises n’existent plus. Crises grecques, crises chinoises, Brexit, Coronavirus, guerre en Ukraine, flambée inflationniste… Rien n’a été capable de stopper la frénésie de la Bourse.

À lire aussi Bill Gates a-t-il vendu toutes ses actions en prévision d’un krach boursier ?

CAC 40, Nasdaq, Dow Jones… la Bourse s’est envolée depuis 15 ans

bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»
ACDEFI

Depuis le plancher de mars 2009, le CAC 40 a ainsi progressé de 219%. Mais ce n’est «presque rien» comparativement au CAC 40 avec dividendes réinvestis (appelé CAC 40 Gross Total Return) qui a explosé de 45% en 15 mois et de 565% depuis le point bas du printemps 2003. La bourse américaine n’est évidemment pas en reste, avec un indice S&P 500 qui ne cesse de battre des records historiques et frôle même les 5 100 points depuis quelques jours.

>> Achetez et vendez vos actions en Bourse au bon moment grâce à Momentum, la lettre d’investissement et newsletter premium de Capital basée sur l’analyse technique, économique et financière, qui a fait bien mieux que le CAC 40 ces dernières années. Momentum a bien su gérer tous les retournements majeurs du marché actions. A l’occasion du Salon de l’analyse technique du 22 mars 2024, profitez de -30% sur le prix d’un abonnement annuel !

bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»
ACDEFI

Si l’on observe l’indice actions le plus ancien, en l’occurrence le Dow Jones, qui existait déjà au début du 20ème Siècle, la flambée est tout aussi vertigineuse, avec un niveau de quasiment 40 000 points et une progression de 497% depuis le plancher de mars 2009. A titre de comparaison, le Dow Jones avait augmenté de 445% d’octobre 1921 à septembre 1929, avant de s’effondrer de 90% au cours des trois années suivantes. Mais si le monde a évidemment changé depuis 1929, il faut également se souvenir que, plus récemment, en l’occurrence d’octobre 1990 à septembre 2007, le Dow Jones a augmenté de 486%, avant de chuter de 54% au cours des 18 mois suivants.

bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»
ACDEFI

La bulle en Bourse s’est regonflée à une vitesse spectaculaire

Autrement dit, au cours des 15 dernières années, le Dow Jones a plus augmenté qu’au cours de la bulle des 17 années qui ont précédé le krach de 2007-2009. Et dire que certains veulent nous faire croire que cette flambée n’a aucune raison de s’arrêter ! Et ce, notamment grâce à la révolution technologique de l’Intelligence Artificielle (IA). Si cette dernière est indéniable, il faut néanmoins reconnaître qu’elle a suscité une nouvelle bulle, moins de deux années après l’explosion de la bulle du numérique, ce qui constitue une évolution sans précédent.

Ainsi, après avoir augmenté de 1 165% de mars 2009 à novembre 2021, le Nasdaq a chuté de 36,4% pour ensuite remonter de 57,6%, dépassant les sommets de novembre 2021 et atteignant un nouveau plafond historique de 16 091,92 points le 29 février 2024. Souvenons-nous que lors de la bulle Internet, le Nasdaq avait explosé de 1 100% pour ensuite chuter de 78%, ne retrouvant ses plus hauts de 2000 qu’en 2015. Actuellement, en moins de 15 ans, le Nasdaq a augmenté de 1 169% !

bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»
ACDEFI

Autrement dit, nous vivons certainement une époque formidable, mais aussi très dangereuse, dans la mesure où jamais une bulle en Bourse ne s’était reformée aussi rapidement. Fer de lance de cette nouvelle bulle, le champion de l’lA, en l’occurrence l’entreprise Nvidia, a connu également une flambée boursière hors du commun, avec une hausse de 604,7% depuis octobre 2022 et de 2 193% depuis 2019. Depuis 2015, sa progression atteint même 15 752% ! On se croirait presque dans un film de science-fiction, mais il s’agit pourtant bien de la réalité boursière actuelle, que certains qualifient de tout à fait normale. Soit. A la rigueur, face à une telle «splendeur», les GAFAM font figure de «petits joueurs».

bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»
ACDEFI

Nasdaq, CAC 40… De nombreuses actions cotées en Bourse sont chères, voire très chères

Mais, ne nous y trompons pas, au regard des Price Earning Ratios (PER, qui rapportent la valeur boursière des entreprises à leurs profits), toutes ces actions sont très chères, à commencer bien entendu par Nvidia. Moins impressionnantes, certaines valeurs du CAC 40 surprennent également par leur PER. En conclusion, même si les marchés ont toujours raison et si, apparemment, ils préfèrent rester déconnectés de la réalité économique, notre devoir d’économiste est tout de même d’appeler à la prudence.

bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»
ACDEFI
bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»
ACDEFI À lire aussi CAC 40, Nasdaq… 3 risques qui pourraient mener à un krach en Bourse, selon UBS

La Bourse reste confrontée à de nombreux risques, prudence

Et ce, d’autant que les risques qui pèsent sur la Bourse sont toujours très nombreux. Citons-en juste quelques-uns : Risque de crise sociétale et de Shutdown aux Etats-Unis, risques bancaires toujours très conséquents, notamment outre-Atlantique mais aussi en Europe du Sud, croissance mondiale faiblarde en 2024, inflation toujours conséquente, recul limité des taux d’intérêt monétaires, poursuite de l’explosion des dettes publiques, en particulier en France, taux d’intérêt obligataires qui resteront élevés, risque de crise sociétale et politique en France et dans l’ensemble de la Zone Euro, sans oublier les dangers géopolitiques qui ne manquent pas. Pour autant, comme dit la chanson : chacun fait ce qu’il lui plaît…

Marc Touati, économiste, président du cabinet ACDEFI, auteur de 8 best sellers économiques, dont RESET II – Bienvenue dans le monde d’après, sorti en septembre 2022.

bourse : «bientôt un krach similaire à celui de 2009, voire de 1929 ?»
Marc Touati

Vous pouvez également retrouver ses chroniques vidéos sur sa chaîne YouTube, qui compte plus de 129 000 abonnés, dont la dernière : «Bourse et Économie : Bientôt un krach plus grave qu’en 1929 ?»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World