Polémique : Ursula von der Leyen sommée de renoncer à une nomination

polémique : ursula von der leyen sommée de renoncer à une nomination

Polémique : Ursula von der Leyen sommée de renoncer à une nomination

Le torchon brûle à nouveau entre certains poids lourds de la Commission européenne et Ursula von der Leyen, la présidente et candidate à sa propre succession. Thierry Breton, mais aussi le haut représentant Josep Borrell, l’Italien Paolo Gentiloni et le Luxembourgeois Nicolas Schmit ont soulevé le cas problématique du recrutement d’un « envoyé spécial pour les PME ». Markus Pieper, jusqu’ici député européen, doit prendre ses fonctions lundi 15 avril. Une nomination contestée par ces quatre commissaires, qui y voient une man?uvre politique préélectorale de la présidente von der Leyen et des méthodes peu convenables.

Markus Pieper, 60 ans, est député européen depuis 2004. Cet Allemand de la CDU est membre du PPE, la famille politique d’Ursula von der Leyen. Faut-il y voir un coup de pouce politique ? Le poste d’« envoyé spécial pour les PME » existe depuis longtemps mais, jusqu’à peu, il n’était que bénévole et honorifique. En septembre 2023, la présidente von der Leyen annonce, dans son discours sur l’état de l’Union, qu’elle prend en compte le fardeau bureaucratique subi par les PME. Elle dit qu’elle désignera «  un représentant de l’UE pour les PME » placé sous son autorité directe. À l’époque, tout le monde comprend qu’elle entend répondre à une préoccupation émanant du PPE, son parti, avec qui elle tente un rabibochage après plusieurs mois de relations difficiles.

À LIRE AUSSI Européennes : Ursula von der Leyen : « J’aimerais briguer un deuxième mandat »

Un poste bien rémunéré

Thierry Breton remarque un premier changement structurel. Le poste jusqu’ici bénévole est modifié en septembre 2023 pour devenir un poste rémunéré au deuxième échelon le plus élevé de l’administration européenne. Le grade AD15 est, en effet, réservé aux directeurs généraux ou directeurs généraux délégués les plus méritants, en fin de carrière. Le traitement mensuel est considérable, de 17 227 à 19 491 euros.

La fiche de poste est publiée. Plusieurs dizaines de candidats postulent. Un cabinet extérieur à la Commission en retient trois. Markus Pieper fait partie des trois noms de la sélection finale avec Martina Dlabajova, une députée tchèque du groupe Renew (la même famille politique que Breton). La troisième candidate est une Suédoise, numéro deux du Medef dans son pays. L’agence classe les trois candidats par ordre de mérite selon les critères usuels (expérience, vision, capacité de management). Martina Dlabajova obtient la meilleure notation ; Markus Pieper, la moins bonne.

À LIRE AUSSI Européennes 2024 : le mystère Ursula von der Leyen

Markus Pieper, le moins bien noté

Le commissaire Breton est consulté par son collègue Johannes Hahn, responsable du personnel. Thierry Breton rencontre les trois candidats. L’appréciation du Français confirme l’ordre : Dlabajova « excellente », la Suédoise « très bien » et Pieper « décent ». Sauf que le commissaire Hahn, du PPE, choisit Pieper. Une préférence politique ? « Absolument pas. Nous avons une procédure classique. Markus Pieper est un excellent candidat, » répond-on du côté de la présidence de la Commission. « Il a été président d’une chambre de commerce et d’industrie en Allemagne et, en tant que parlementaire, s’est intéressé aux PME. »

Thierry Breton s’en étonne auprès du directeur de cabinet d’Ursula von der Leyen, l’Allemand Bjoern Seibert, et demande que le choix se porte sur la Tchèque. Bjoern Seibert aurait répondu : « Impossible. » Sans plus d’explication. Thierry Breton prévient que, dans ce cas, il portera une « réserve » lors du collège des commissaires qui avalisera le choix de Pieper.

À LIRE AUSSI Ursula von der Leyen dans le viseur des conservateurs européens

Man?uvres

Sauf qu’il en est empêché. Pourquoi ? Parce que le cas Pieper est acté lors du seul collège des commissaires auquel il ne peut pas assister. En effet, il doit se rendre à un conseil affaires étrangères d’une importance capitale s’agissant des dossiers de défense qu’il se doit d’exposer. Thierry Breton y voit une man?uvre visant à éviter que sa réserve soit portée dans les minutes du collège qui sont publiées quelques semaines plus tard.

Les choses se gâtent, car Martina Dlabajova dépose de son côté un recours administratif? Et plusieurs parlementaires adressent un courrier à la Commission avec des questions. La réponse de la Commission doit être collective, elle engage chaque commissaire. Thierry Breton prévient qu’il ne s’associera pas à une réponse désignant Pieper comme le meilleur candidat car cela reviendrait à « un parjure »?

À LIRE AUSSI Lobbying étranger : Ursula von der Leyen joue petit bras

Un collège divisé politiquement

C’est dans cette atmosphère tendue que se déroule le collège des commissaires, mercredi 10 avril. Ursula von der Leyen a préparé les siens : une dizaine de commissaires du PPE ont pris la parole pour défendre Markus Pieper. Et le lendemain, jeudi 11 avril, le Parlement européen a largement voté, par 382 voix contre 144 (80 abstentions), un amendement demandant l’annulation de la désignation de Markus Pieper comme « envoyé spécial pour les PME ». La Commission européenne réaffirme son « autonomie institutionnelle » et n’en tiendra pas compte, considérant qu’elle a nommé Pieper dans les règles de l’art, en suivant « la procédure applicable ».

En devenant la tête de liste du PPE, Ursula von der Leyen s’expose à une analyse purement politique de ses actes. Le fait que la désignation de Pieper précède de quelques jours son adoubement par la CDU puis le PPE lors du Congrès de Bucarest, début mars, n’est pas de nature à apaiser les consciences. Et Thierry Breton ne manquera aucune occasion de pointer les faux pas éventuels d’une présidente devenue la candidate d’un parti adverse?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World