Tempête Nelson : des rafales de vent à 183 km/h enregistrées en Bretagne

tempête nelson : des rafales de vent à 183 km/h enregistrées en bretagne

Le vent continue de souffler fort sur les côtes bretonnes, avec un pic à 183km/h enregistré à la pointe du Raz. (Illustration) LP/Philippe de Poulpiquet

« Non, mais ça commence à bien faire, là… » Cinq mois après la tempête Ciaran, qui a fait d’importants dégâts, c’est, ce jeudi, la tempête Nelson qui fait des siennes. De passage sur les côtes bretonnes, elle dépasse les estimations initiales de Météo France. Alors que le vent souffle autour de 98 km/h du côté de Brest, un pic à 139 km/h a été enregistré à la Pointe Saint-Mathieu.

Le ras-le-bol est sensible dans les rues (quasi désertes) du Finistère, comme sur les réseaux sociaux où les commentaires pleuvent, au même titre que les trombes d’eau qui se sont déversées sur le département dans la nuit de mercredi à jeudi.

En fin de journée de mercredi, le Finistère était passé en vigilance jaune pluies et inondations… et, surtout, en vigilance orange pour les vents violents. Jusqu’à 110 km/h de rafales dans les terres et 130 km/h sur le littoral ce jeudi. La pointe du Raz a même enregistré, à deux reprises ce matin vers 8h30, des pointes 183 km/h, pas loin du record à 207 km/h relevés lors de la tempête Ciaran en novembre dernier.

« On a déjà bien douillé avec Ciaran, quand même, soupirent deux collègues enseignants, à Brest. Ça va encore se solder par des transports en commun retardés, des coupures d’électricité, des arbres sur les routes et surtout des vents glaciaux toute la journée. Sans compter la flotte… Non, franchement, y en a marre ! Ils reviennent quand les beaux jours ? »

Pour leur donner raison, le Nord Finistère a pu constater, dans la nuit de mercredi à jeudi, la chute de quelques flocons. Chose rare sur la pointe bretonne où règne un climat océanique d’ordinaire doux. Encore plus rare, à quelques jours du mois d’avril.

Alors que la tempête Nelson faisait encore rage sur la pointe bretonne, où le pic de vent était attendu autour de midi, la préfecture du Finistère appelait à la plus grande vigilance, notamment sur le littoral ou en milieu rural où la végétation est dense. Plusieurs trains ont été supprimés ce jeudi matin, notamment sur la ligne entre Lorient et Quimper. Des retards ont également été constatés entre Quimper et Rennes.

Quant aux liaisons maritimes vers les îles du Ponant, la compagnie Penn Ar Bed a annulé ses rotations entre Audierne et l’île de Sein (près de la pointe du Raz). Dans le Morbihan, la compagnie Océane a annulé six départs entre Palais et Quiberon. Pour autant, les liaisons devaient reprendre progressivement au fil de la journée.

Cinq autres départements ont été, pour cette journée de jeudi, placés en vigilance orange par Météo France pour risque de vents violents : les Côtes-d’Armor, la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée.

Le Var, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime restent quant à eux en vigilance orange vent et vagues-submersion. Sur le reste du pays, le régime de traîne progresse vers l’ouest. Les averses s’installeront sur les deux tiers nord du territoire, et seront plus marquées de la Bretagne vers le Cotentin, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, possiblement accompagnées d’orages, de grésil et de fortes bourrasques.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World