Incendie de Notre-Dame : cinq ans après, ils ne veulent pas laisser le sujet du plomb en sommeil

incendie de notre-dame : cinq ans après, ils ne veulent pas laisser le sujet du plomb en sommeil

La cathédrale Notre-Dame de Paris en pleine reconstruction, jeudi.

Chaque jour, le parvis de Notre-Dame voit passer les touristes par vagues. Ils viennent, s’arrêtent devant la façade, prennent quelques photos par-dessus les barrières de chantier et regardent au loin les échafaudages qui dépassent dans le fond. Ce lundi 15 avril, le ballet permanent est perturbé. Par une dame d’abord, qui se balade sur la place en frappant sur un bol de méditation et en fredonnant des paroles mystérieuses. Par Benoit Martin ensuite, le secrétaire général de la CGT Paris.

Chasuble aux couleurs du syndicat sur les épaules et micro à la main, l’homme de 59 ans prend la parole : «Vous vous posez peut-être la question de notre présence ici sur le parvis de Notre-Dame. Nous sommes là pour vous parler de la cathédrale qui a subi des dommages extrêmement importants il y a cinq ans jour pour jour. Et nous avons choisi ce jour pour vous informer d’un problème très grave : près de 400 tonnes de plomb, ce poison toxique, se sont dégagées sous forme de poussière lors de l’incendie.»

Représentants de la CGT donc, mais aussi d’associations, ils sont une vingtaine à être venus ce lundi pour alerter sur les dangers du plomb. Une exposition élevée au métal, utilisé notamment dans certaines peintures et dans la construction des bâtiments, peut entraîner des troubles neurologiques irréversibles, des troubles digestifs, des anomalies reproductives et pourrait favoriser les risques de cancers. Et selon plusieurs associations, après l’incendie du 15 avril 2019 durant lequel la flèche et la charpente de la cathédrale, recouvertes de plomb, ont été détruites par les flammes, les autorités n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger ni les riverains, ni les ouvriers chargés de sa reconstruction, d’une contamination. A plusieurs reprises pourtant, les taux de plomb présents autour de la cathédrale se sont envolés. Le parvis a même dû être fermé en 2019 puis en 2021 pour cette raison.

«Dès le début de l’incendie tout aurait dû être fermé»

Plusieurs plaintes ont depuis été déposées contre X pour «mise en danger de la vie d’autrui», et l’une d’entre elles a abouti à la saisine d’un juge d’instruction en 2023. «Dès le début de l’incendie tout aurait dû être fermé : écoles, commerce, cafés, restaurants… Le bâtiment aurait dû être confiné, comme quand on a un problème d’amiante, recouvert d’une grande structure métallique, et une décontamination poussée aurait dû être faite partout, énumère Annie Thébaud-Mony, présidente de l’association Henri-Pézerat et directrice de recherche à l’Inserm. Mais ça prend du temps, et le mot d’ordre du Président de la République c’était d’aller vite. Quitte à laisser travailler des dizaines de personnes dans une ambiance contaminée sans s’en soucier.»

En 2021, la préfecture de police de Paris expliquait à Libé avoir «engagé des analyses dès la première semaine après l’incendie de Notre-Dame», et que des prélèvements sont effectués «à fréquence régulière» par les laboratoires missionnés par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP). L’EPRNDP assurait pour sa part que «le chantier n’est pas émissif vers l’extérieur» et que «la décontamination de la cathédrale a été prise en compte dès les premiers jours qui ont suivi l’incendie», avec «des campagnes intensives et successives de nettoyage pour faire baisser les niveaux de plomb à l’intérieur de la cathédrale».

En juillet 2021, l’agence gouvernementale Santé publique France indiquait par ailleurs que l’incendie n’a pas causé d’augmentation «significative» de la concentration de plomb dans le sang des enfants riverains. Du côté des associations et syndicats, on remet en question tant la méthodologie que les résultats de l’ARS.

L’utilisation de plomb pour la reconstruction dénoncée

Emmitouflée dans un anorak rose, Annie Thébaud-Mony demande un suivi strict des travailleurs qui ont œuvré, et œuvrent encore aujourd’hui, à la reconstruction de la cathédrale qui doit rouvrir en décembre. «Le coût humain est invisible car on a refusé un centre de suivi pour toutes ces personnes qui ont probablement du plomb stocké dans leurs os aujourd’hui avec des risques non négligeables de cancer. Est-ce que reconstruire en cinq ans ça valait tous ces dégâts humains ?», fait-elle mine de s’interroger.

Les manifestants alertent par ailleurs sur le «deuxième scandale» lié à Notre-Dame : la reconstruction à l’identique avec les mêmes matériaux de la flèche et de la charpente. En les recouvrant de plomb, donc. Un choix «criminel», dénonce Benoit Martin, alors que, selon le Haut conseil pour la santé publique, l’utilisation de ce métal engendrerait, par le ruissellement des eaux de pluie, quelque 21 kg de plomb de pollution dans l’eau de la Seine chaque année.

«Ce choix est scandaleux, s’énerve Mathé Toullier, président de l’association des familles victimes du saturnisme. Il existe plein de possibilités, on pouvait reconstruire avec du cuivre, comme ça avait été fait à Chartres (après l’incendie de 1836, ndlr). On avait gardé une poussière d’espoir qu’ils ne reconstruisent pas en plomb, mais elle s’est envolée beaucoup plus vite que les particules.» Responsable de la reconstruction avant sa mort dans un accident à l’été 2023, le général Jean-Louis Georgelin expliquait il y a un peu plus d’un an au Sénat qu’«aucun enfant de France n’aura de problème de plombémie en raison de la reconstruction en plomb» compte tenu de la hauteur du toit. Il assurait aussi que les eaux de pluie seraient «récupérées» et «analysées» avant d’être reversée dans le fleuve.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World