Mer de Chine méridionale: Pékin réplique à l’avertissement de Washington

mer de chine méridionale: pékin réplique à l’avertissement de washington

Des navires de garde-côtes chinois tirent des canons à eau en direction d’un navire de ravitaillement philippin Unaizah May 4 en route pour une mission de ravitaillement à Second Thomas Shoal en mer de Chine méridionale, le 5 mars 2024.

L’avertissement est destiné à Pékin : Joe Biden promet de défendre les Philippines en cas d’attaque en mer de Chine méridionale. Le président américain s’est exprimé en marge d’un sommet trilatéral inédit avec le Japon, mais surtout les Philippines. Ces derniers mois, les tensions entre Pékin et Manille ont atteint des niveaux inégalés depuis des années en raison d’une série d’incidents près de récifs disputés. Deux collisions entre des navires chinois et Philippins ont été enregistrés. La Chine n’a pas tardé à réagir aux propos du président américain.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Les ronds dans l’eau de l’Armée populaire de libération sont de retour sur les écrans de la télévision centrale de Chine et sur les réseaux sociaux via les comptes des médias d’État.

Des manœuvres navales chinoises ont eu lieu ces derniers jours en mer de Chine méridionale, face aux exercices communs États-Unis, Japon et Philippines dans la zone. Et puis, ce vendredi matin 12 avril, le navire 2502 des garde-côtes chinois est venu patrouiller dans les eaux disputées de l’île Diaoyu/Senkaku en mer de Chine orientale. Manœuvre qualifiée de « légitime » pour « défendre les droits et intérêts de la Chine », selon les autorités citées par l’agence Xinhua.

Pour l’ambassade de Chine à Tokyo, le renforcement de l’alliance entre les États-Unis et l’archipel constitue une « menace pour la paix et la stabilité régionale ».

À écouter aussiMer de Chine : comment les Philippines organisent la réponse à Pékin

Un renforcement de l’alliance qui donnerait des ailes à Manille

Ce message est repris en chœur par l’armée des internautes nationalistes qui se sont réveillés avec le communiqué tripartite États-Unis, Japon, Philippines de cette nuit. Là, les termes sont encore plus virulents et beaucoup moins diplomatiques : « J’ai l’impression que Biden promène ses chiens », lit-on sur le réseau Weibo -allusion au Premier ministre japonais Fumio Kishida et au président philippin Ferdinand Marcos réunis à Washington. Ou encore : « Nous devons tester la fidélité des alliés des États-Unis en attaquant les Philippines et le Japon les premiers ».

Ce renforcement de l’alliance entre les États-Unis, le Japon et les Philippines risque de donner des ailes à Manille, laissent entendre les médias d’État chinois. « Ce qui pourrait rouvrir la boîte de Pandore d’un nouveau cycle d’occupation des îles par certains pays en mer de Chine méridionale et aurait un impact négatif sur la paix et la stabilité régionales », affirme Lei Xiaolu, professeur de droit à l’Institut chinois des études sur les frontières et les océans de l’Université de Wuhan, cité par le Huanqiu Shibao.

Une réponse de la diplomatie chinoise devrait encore venir ce vendredi après-midi lors du point de presse régulier organisé par le ministère chinoise des Affaires étrangères. « Les États-Unis et le Japon, au mépris des graves préoccupations de la Chine, ont diffamé et attaqué la Chine sur Taïwan et les questions maritimes », a déclaré jeudi la porte-parole du ministère.

À écouter aussiIndo-Pacifique: «Le Japon est devenu un acteur très important dans la stratégie des États-Unis»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World