Trop "Macron-compatible"? Le député du Rhône Alexandre Vincendet menacé d'exclusion des LR

Si sa proximité avec le parti présidentiel ne date pas d’hier, c’est la participation d’Alexandre Vincendet à un débat aux côtés de figures Horizons qui ne passe pas auprès des autres élus Les Républicains.

Alexandre Vincendet, bientôt évincé des Républicains? Le député de la 7e circonscription du Rhône est dans le collimateur de ses paires après s’être affiché sur un tract d’un débat avec des élus Horizons de l’Ain à Bourg-en-Bresse le 21 mars prochain, a dévoilé mercredi 28 février Le Figaro.

Le député Les Républicains Alexandre Vincendet à l’Assemblée nationale le 4 juillet 2023.

Une présence très mal accueillie par Les Républicains alors qu’Alexandre Vincendet est régulièrement taxé d’élu “Macron-compatible” pour ses prises de position en faveur du président de la République.

Ce débat aux côtés de grandes figures Horizons, parti politique dirigé par Édouard Philippe et considéré comme l’aile droite de la majorité présidentielle, est l’action de trop. D’autant plus qu’il se déroule en plein cœur de la campagne pour les Européennes.

Une “poutinisation du parti”

Le départ du député était déjà souvent réclamé par des élus en interne. Sur la sellette, Alexandre Vincendet a réagi auprès du Figaro. “S’ils me virent moi, ils vont en virer un paquet”, a-t-il déclaré. “Honnêtement, sur quels motifs politiques? Je n’ai rien à me reprocher.”

“Ce genre de comportement, cela ressemble à la ‘poutinisation’ du parti”, a-t-il même lancé au journal.

Le député n’a par ailleurs jamais caché son opposition à la ligne politique d’Éric Ciotti, président des Républicains et de Laurent Wauquiez. “Je l’ai toujours assumé, je ne crois pas à Laurent Wauquiez pour l’élection présidentielle”, a-t-il scandé dans les colonnes du Progrès.

Avec ce débat dans l’Ain, Alexandre Vincendet assure vouloir “défendre un travail parlementaire et partager avec des personnes issues de notre famille politique et de la droite républicaine”.

Reste à voir désormais si Éric Ciotti décidera de se séparer de son député du Rhône.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World