L’ex-patron d’Engie nommé émissaire de la France dans un projet de couloir logistique entre l’Europe et l’Asie

l’ex-patron d’engie nommé émissaire de la france dans un projet de couloir logistique entre l’europe et l’asie

L’ancien patron d’Engie Gérard Mestrallet a été chargé par l’Elysée de représenter la France dans un projet de couloir logistique entre l’Europe et l’Asie. Reuters / Gonzalo Fuentes

Le projet doit représenter une alternative aux nouvelles « routes de la soie chinoises ». Emmanuel Macron a nommé Gérard Mestrallet, ex-PDG d’Engie et ex-président de Suez, comme émissaire pour le projet de couloir logistique d’intégration entre l’Europe et l’Asie, désigné comme India-Middle East-Europe Economic Corridor (Imec), a indiqué lundi l’Élysée.

Annoncé en marge du G 20 à New Delhi le 9 septembre 2023, ce corridor doit être une alternative aux liaisons maritimes et ferroviaires reliant économiquement la Chine à l’Europe, et vise à stimuler les relations commerciales entre l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe. Un accord de principe avait déjà été signé par les États-Unis, l’Inde, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Union européenne, la France, l’Allemagne et l’Italie, selon un communiqué diffusé par la Maison Blanche en septembre 2023.

Ce projet de couloir logistique « offre l’opportunité de promouvoir notre modèle commercial et de développement alliant croissance économique et transition bas carbone », souligne l’Élysée.

Les échanges accélérés de 40 %

L’Imec devra prendre la forme d’ « une liaison ferroviaire » et « accélérera de 40 % les échanges entre l’Inde et l’Europe », avait déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en marge du G 20. Le projet prévoit aussi la construction d’ « un câble électrique et une conduite d’hydrogène propre qui devra favoriser les échanges d’énergie », ainsi qu’ « un câble de données à grande vitesse », avait précisé la présidente de la Commission, évoquant « un pont vert et numérique entre les continents et les civilisations ».

Emmanuel Macron, qui souhaite que « la France devienne un acteur clé de ce projet, espère que Marseille puisse être la « tête de pont » européenne du chantier, vantant « l’expertise » des entreprises françaises en matière de transports et d’énergie.

Des entreprises françaises que Gérard Mestrallet, au-delà de sa mission de représenter la France auprès des autres pays participants, devra accompagner avant la conception et la réalisation du projet pour qu’elles se placent au mieux sur les appels d’offres. « J’ai échangé avec de nombreuses entreprises du domaine du transport maritime et ferroviaire, du bâtiment, ou encore de l’énergie qui sont très intéressées par ce projet », explique-t-il, précisant que l’Imec en est encore à ses débuts.

Un « intérêt national de premier plan »

Premier émissaire à être désigné parmi les pays participants, l’ex-président de Suez, l’entreprise responsable de la construction du canal de Suez au XIXe siècle, devra d’abord « identifier les ports, les infrastructures ferroviaires et énergétiques pour évaluer les flux existants et prévoir les flux futurs ». « Le port de Marseille, infrastructure maritime stratégique en Méditerranée, pourrait avoir un grand rôle à jouer, notamment dans la réception de l’hydrogène », poursuit Gérard Mestrallet.

Sans mentionner la cité phocéenne, la lettre de mission de l’Élysée le charge de « positionner la France comme point d’entrée et de sortie principale, en Europe, de ce futur corridor ». Une lettre de mission qui évoque aussi « l’intérêt national de premier plan » de ce projet qui « peut contribuer à notre stratégie de diversification de nos sources d’approvisionnement et de renforcement de notre sécurité économique, énergétique et sanitaire ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World