Manche : au moins cinq migrants morts dans une tentative de traversée

manche : au moins cinq migrants morts dans une tentative de traversée

Photo non datée de migrants tentant de travers la Manche.

Au moins cinq migrants, dont un enfant, sont morts lors d’une tentative de traversée de la Manche dans la nuit de lundi 22 avril à mardi 23 au niveau de la plage de Wimereux, dans le Pas-de-Calais. La source policière, qui confirme une information de la Voix du Nord, n’a pas précisé les circonstances du drame. Le quotidien régional rapporte que «les secours ont recueilli le père d’une petite fille de 4 ans en larmes sur la plage. Sa fille serait en urgence absolue».

Un important dispositif de secours a été mobilisé, rapporte également le quotidien régional, qui note que «trois hélicoptères du Samu et des canots de secours» ont été déployés pour les recherches. Une centaine de migrants auraient déjà été récupérés à bord de l’Abeille Normandie, le remorqueur d’intervention de la marine nationale.

Douze morts en 2023

Dans cette même commune, cinq migrants, dont un adolescent syrien de 14 ans, sont morts dans la nuit du 13 au 14 janvier, alors qu’ils tentaient de rejoindre une embarcation déjà en mer dans une eau à 9°C. Le dernier drame remontait au 3 mars avec la noyade d’une fillette de 7 ans dans le canal de l’Aa à Watten (Nord), qui se jette dans la mer du Nord, alors qu’elle se trouvait sur une petite embarcation avec quinze autres migrants. Comme elle, douze migrants ont perdu la vie en 2023 en tentant de traverser la Manche, selon la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Cette même année, 29 437 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises, contre 45 774 en 2022, année record, d’après des chiffres du ministère britannique de l’Intérieur.

Le gouvernement du conservateur Rishi Sunak lutte contre cette immigration illégale, et le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi permettant l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Annoncé il y a deux ans et présenté par le gouvernement comme une mesure phare de la politique de lutte contre l’immigration clandestine, ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile – d’où qu’ils viennent – entrés illégalement au Royaume-Uni, notamment en traversant la Manche sur des canots pneumatiques.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World