Quartararo : voir Márquez quitter Honda a "réveillé" Yamaha

Fabio Quartararo a fait le point sur les “preuves” qui l’ont poussé à prolonger chez Yamaha, entre les “sommes énormes” investies pour la moto, un salaire prouvant sa “valeur” en interne et son désir de retrouver le sommet avec la marque qui a changé sa vie. Il était pourtant prêt à partir il y a quelques mois.

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha a pu intriguer en raison des difficultés actuelles de la marque et des nombreuses places encore libres pour la saison 2025, notamment chez Aprilia, avec qui il a eu des contacts. Mais le Français a été convaincu par les changements qu’il voit en interne, la direction au Japon ayant pris conscience qu’il fallait s’ouvrir à de nouvelles idées.

“Je pense que le départ de Márquez de Honda vers Ducati a réveillé pas mal de personnes chez Yamaha”, a expliqué Quartararo au micro de Canal+. “Ils ont recruté énormément de nouveaux ingénieurs, pas mal de choses se passent en Italie et non plus au Japon. La rapidité pour changer une pièce a totalement changé. Je pense que c’était très intéressant pour moi de continuer avec Yamaha.”

Justement interrogé par le même Márquez sur les promesses que Yamaha lui a faites, Quartararo a souligné qu’il avait obtenu bien plus que ça : “Bien sûr, des promesses, ce sont des choses dont je ne veux pas, ce sont surtout des preuves. Déjà, cette année j’en ai eu.”

Quartararo affirme donc que sa prolongation est une décision “, reconnaissant avoir lui-même fortement envisagé de changer de crèmerie il y a quelques mois : “Bien sûr, je comprends totalement [que certains doutent de mon choix] parce que même moi, il y a quelques mois, j’étais vraiment prêt à prendre mon départ pour une autre équipe. Je ne vais pas dire [laquelle] mais bien sûr que Yamaha est en train d’investir des sommes énormes pour avoir une meilleure moto. Je pense que c’est l’une des seules marques qui investit autant dans ce projet.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“Déjà cette année, on va voir des améliorations. Je pense que cette année, ce sera très difficile de déjà se battre pour quelques podiums, mais je pense que cette année va être très importante pour les deux prochaines.”

On ne va pas se mentir, je pense que oui, en tant que pilote, j’ai une valeur, et Yamaha le sait très bien. Je suis honoré qu’une marque comme Yamaha mise sur moi.

L’objectif est donc clair, replacer Yamaha au sommet, un projet de reconstruction qui séduit particulièrement Quartararo : “Sincèrement, j’ai aussi un égo, j’ai une fierté. On a gagné avec Yamaha. On est descendus au plus bas pendant ces deux dernières années. […] Je compte aussi celle-là. J’ai envie de remonter avec la marque qui m’a donné l’opportunité de changer ma carrière, avec la marque qui a fait changer ma vie.”

L’aspect sportif n’a pas été le seul à peser dans l’équation puisqu’Aprilia ne lui aurait pas proposé plus de quatre millions d’euros de salaire annuel, quand Yamaha lui offrira le triple. Quartararo ne s’en cache pas, cet aspect a aussi joué, car il démontre la confiance placée en lui et sa valeur sur le marché.

“On ne va pas se mentir, je pense que oui, en tant que pilote, j’ai une valeur, et Yamaha le sait très bien. Je suis honoré qu’une marque comme Yamaha mise sur moi. Cela fait plusieurs années que je suis avec eux. La raison numéro 1, bien sûr, c’est le projet pour les prochaines années. Sur le plan financier, je pense que ça a été une petite partie qui a été prise en compte sur ce contrat.”

Lire aussi :

Quartararo convaincu par des changements “confidentiels” chez Yamaha
Aprilia et Quartararo : des contacts mais “pas du tout” d’offre

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World