« Shrinkflation » : les supermarchés bientôt obligés d’apposer des affichettes pour alerter les consommateurs

« shrinkflation » : les supermarchés bientôt obligés d’apposer des affichettes pour alerter les consommateurs

«Р’В Shrinkflation » : les supermarchГ©s bientР“Т‘t obligГ©s dРІР‚в„ўapposer des affichettes pour alerter les consommateurs

Les supermarchés auront obligation dès le 1er juillet d’apposer une affichette à proximité des produits dont la quantité a baissé sans que le prix ne diminue, a promis ce vendredi 19 avril la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire.

«В Quand des produits, alimentaires ou non, seront “shrinkflatГ©s” », autrement dit verront leur quantitГ© diminuer mais pas leurs prix, « il y aura une affichette dans le rayon durant deux moisВ В», a dГ©taillГ© Olivia GrГ©goire dans un entretien Г  « Ouest-FranceВ В».

La « shrinkflation » : quand les marques réduisent les quantités dans les paquets

Sur cette affichette, « sera écrit : “pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X EUR”, » a-t-elle élaboré.

L’arrêté, « signé le 16 avril », devrait être publié au Journal officiel « dans les prochains jours », a assuré le cabinet de la ministre.

Une augmentation de 20 % en deux ans

La « shrinkflation » -du verbe anglais « to shrink », rétrécir -, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d’augmenter – trop – significativement les prix, dans un contexte où les tarifs de l’alimentaire ont déjà augmenté de 20 % en deux ans.

«В Une arnaqueВ !В В» s’est indignГ© le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans un communiquГ© vendredi. « Nous y mettons fin.В В»

Le distributeur Carrefour avait par exemple réduit drastiquement les quantités de ses légumes « premiers prix » pour rester sous les 1 euro, rappelait en décembre le média 60 millions de consommateurs, évoquant le passage de trois à deux salades ou la réduction d’un tiers du filet de pommes de terre.

Des réductions « accompagnés d’évolutions de recette »

Mi-décembre, le spécialiste du secteur de la distribution Philippe Goetzmann avait publié avec la fondation Jean Jaurès un avis sur la pratique de réductions des quantités.

Le spécialiste y rappelait que « les prix sont libres, ainsi que les grammages » et que les réductions de quantité sont « généralement accompagnées d’évolutions de recette ». Comment alors savoir ce qui relève de « l’innovation » alimentaire – un changement de recette, avec par exemple moins de sucre ou de sel -, et ce qui n’est qu’une hausse de prix masquée ?

Qu’est-ce que la « shrinkflation » et comment le gouvernement entend-il la combattre ?

Le cas s’est posé récemment concernant le célèbre fromage fondu Kiri : la portion a perdu 2 grammes en 2022 à l’occasion d’un changement de recette, « plus naturelle, sans additifs » et fabriquée en France à base de lait français, avait alors plaidé son fabricant, l’agro-industriel Bel.

Les denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, comme celles au rayon traiteur des supermarchés, ne seront pas concernées par cette mesure, a prévenu le ministère.

L’ONG Foodwatch, qui a participé à révéler la pratique du « shrinkflation » en France, s’est félicitée vendredi de l’arrêté du gouvernement, louant « un signal fort envoyé aux industriels : les pratiques opaques et abusives, ça ne passe plus, les gens en ont assez. »

Les supermarchés regrettent, eux, que la responsabilité de l’information des consommateurs leur revienne. « C’est au fabricant de l’écrire sur ses emballages », a réagi vendredi le représentant du leader des supermarchés E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.

La « cheapflation » également dans le viseur

C’est, à terme, le projet d’Olivia Grégoire, qui souhaite porter cette obligation d’information, cette fois-ci pour les industriels, au niveau européen, à l’occasion d’une « révision des règles de l’information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe en 2025. »

Inflation : à la veille de la rentrée, voici comment les Français arbitrent parmi les dépenses du quotidien

Elle compte par ailleurs profiter de cette révision européenne pour y porter des mesures contre la « cheapflation », a indiqué vendredi son cabinet à l’AFP, cette autre pratique des industriels consistant à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité, sans pour autant réduire le prix.

Mercredi, Foodwatch avait épinglé la marque de cordon-bleu Le Gaulois, qui avait diminué la quantité de poulet et d’emmental dans sa recette au profit de la chapelure, moins chère, ou encore l’industriel Fleury Michon, qui avait fait passer de 48 % à 35 % la part de jambon dans ses hachés à poêler.

«В C’est parce que le secteur agroalimentaire manque de transparence et n’est pas rГ©gi par des rГЁgles suffisamment claires que ces magouilles sont possiblesВ В», s’était irritГ©e Audrey Morice, chargГ©e de campagnes chez Foodwatch.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World