Rétinol : attention au risque d’irritations, les conseils pour l’utiliser sans risque

rétinol : attention au risque d’irritations, les conseils pour l’utiliser sans risque

Le rétinol augmente la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires. (Illustration)/ Stock/Jose Luis Perez

Avec plus d’un million de publications sur Instagram et 4,8 milliards de vues sur le hashtag #retinol, le rétinol suscite un intérêt croissant. Nombreuses sont celles à montrer l’évolution de leur peau au fil des applications, boostant sa popularité.

L’actif anti-âge appartenant à la famille des rétinoïdes (vitamine A), omniprésent dans les rayons cosmétiques, est facile d’accès. Mais les utilisatrices ne sont pas toujours très bien informées sur les risques du produit.

Interrogée par Le Parisien, Nadine Pomarède, dermatologue et fondatrice des DermoMedicalCenter, explique que le rétinol « exfolie les couches superficielles de la peau, augmente le renouvellement des cellules de la peau, diminue l’obstruction des pores et les points noirs, réduit les taches pigmentées et stimule la production de collagène, de l’élastine et de la fibronectine. » L’actif cosmétique augmente aussi le taux des molécules de soutien de la peau.

« Il peut y avoir des phénomènes d’irritations »

Grâce à toutes ces actions, il prévient et corrige le vieillissement cutané. Mais dans les cas des peaux les plus sensibles, il peut aussi avoir un effet irritant. « Plus le produit est concentré, plus il peut y avoir des phénomènes d’irritations », prévient le dermatologue Marc Perrussel. Rougeurs et desquamations à la clé.

La Commission de l’Union européenne a décidé de réglementer sa commercialisation. À partir de 2026, les crèmes et les sérums vendus en Europe ne pourront plus contenir plus de 0,3 % de rétinol. « Déterminer une dose qui soit cosmétique et non pas médicale va permettre de limiter les effets secondaires », ajoute le dermatologue.

Outre la concentration du produit qui exfolie les couches supérieures de la peau, une mauvaise application du produit peut induire des irritations. Les deux dermatologues s’accordent sur une application un jour sur deux et forcément le soir, après avoir nettoyé sa peau.

Une action photosensibilisante

« Il y a un vrai engouement autour du rétinol, mais attention aux mésusages l’été », prévient le Dr Marc Perrusel. Le rétinol est photosensibilisant, son utilisation augmente donc la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, et notamment aux ultraviolets. La peau, plus fine et plus sensible, est alors davantage sujette aux brûlures. Un point de vigilance également rappelé par l’interne en médecine Carla Valette qui cumule des millions de vues sur TikTok. « Ne l’appliquez que le soir, avec une protection solaire le lendemain », rappelle-t-elle.

Pour prévenir les risques, le Dr Nadine Pomar recommande « l’arrêt de l’application de rétinol lorsque l’on s’expose au soleil ».

Nadine Pomar recommande également d’éviter de l’associer avec d’autres produits cosmétiques exfoliants tels que les AHA ou BHA (acides de fruits). « Les peux réactives ou hypersensibles doivent l’utiliser prudemment, toujours avec un soin en complément et commencer avec un produit au rétinol peu concentré afin d’éviter d’accentuer les rougeurs », ajoute le médecin. Le rétinol peut être combiné avec des soins hydratants ou de l’acide hyaluronique.

Un test cutané en amont

Avant d’utiliser un nouveau produit, mieux vaut réaliser un test de tolérance cutanée en appliquant un peu de produit derrière l’oreille ou sur le poignet. Une forte réaction indiquera qu’il vaut mieux s’en passer. Et en cas de doute, « la personne habilitée à donner les meilleurs conseils sur la peau reste le dermatologue », conclut Marc Perrussel.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World