Séoul, Washington et Tokyo reconnaissent avoir de «graves préoccupations» sur les monnaies

séoul, washington et tokyo reconnaissent avoir de «graves préoccupations» sur les monnaies

Le ministre sud-coréen des Finances Choi Sang-mok (à dr.), la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen (au c.) et le ministre japonais des Finances Shunichi Suzuki posent pour une séance photos avant d’entamer leur réunion à Washington, le mercredi 17 avril 2024 (heure américaine). (Photo fournie par le ministère de l’Economie et des Finances. Revente et archivage interdits)

SEOUL, 18 avr. (Yonhap) — Les ministres des Finances de la Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon ont reconnu mercredi avoir de «graves préoccupations» sur la «forte» dépréciation récente du won sud-coréen et du yen japonais lors de leur première réunion trilatérale à Washington dans un message coordonné destiné à aider à apaiser la volatilité croissante sur les marchés.

Le ministre sud-coréen des Finances Choi Sang-mok, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le ministre japonais des Finances Shunichi Suzuki ont publié un communiqué de presse conjoint à l’issue de la réunion, le résultat d’un accord conclu au sommet qui a réuni les dirigeants des trois pays à Camp David, dans le Maryland, en août dernier. Lors du sommet, le président Yoon Suk Yeol, le président Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’étaient convenus d’organiser une réunion des ministres des Finances dans une série de mesures destinées à institutionnaliser la coopération tripartite sur plusieurs fronts dont la sécurité.

«Nous continuerons aussi à nous consulter étroitement sur l’évolution du marché des changes conformément à nos engagements existants au sein du G20, tout en reconnaissant qu’il y a de graves préoccupations du Japon et de la république de Corée sur la forte dépréciation récente du yen japonais et du won coréen», ont-ils déclaré dans le communiqué. Les trois hauts officiels ont souligné leur engagement à poursuivre la coopération afin de «promouvoir la croissance économique durable, la stabilité financière, ainsi que les marchés financiers fonctionnant de manière ordonnée et bien».

Cette réunion a eu lieu alors que les monnaies sud-coréenne et japonaise se sont affaiblies sur fond de prévisions selon lesquelles la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait maintenir ses taux d’intérêt directeurs pour le moment avant de procéder à leur abaissement plus tard que prévu. En plus de la volatilité sur les marchés, l’instabilité est en train de gagner du terrain dans le paysage sécuritaire du Moyen-Orient. L’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles sur Israël samedi dernier en réponse à une frappe israélienne présumée contre l’ambassade d’Iran en Syrie le 1er avril.

En particulier, des décideurs politiques sud-coréens cherchent à stabiliser le marché des devises alors que le won a plongé au niveau alarmant de 1.400 wons pour un dollar au cours de la séance de mardi pour la première fois depuis 2022 avant de terminer la journée à 1.394,5 wons.

Choi, Yellen et Suzuki ont aussi mis l’accent sur leur coopération sur les questions liées à la Chine sans l’évoquer directement. «Nous soulignons l’importance de la collaboration afin de surmonter les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement et l’éventuel impact négatif sur nos économies des pratiques économiques contraires au marché d’autres pays, comme la coercition économique et la surcapacité dans des secteurs clés», ont-ils indiqué.

Ils ont aussi réaffirmé l’engagement de leurs dirigeants à mobiliser des ressources financières pour la résilience des chaînes d’approvisionnement en notant qu’ils travailleront ensemble à cette fin, notamment à travers le Partenariat pour le renforcement d’une chaîne d’approvisionnement résiliente et inclusive (RISE : Resilient and Inclusive Supply-chain Enhancement).

En outre, les deux parties ont affiché leur engagement à utiliser et à coordonner leurs outils respectifs de sanctions «pour imposer des coûts» à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine et cibler le programme d’armes de la Corée du Nord. «Nous condamnons fortement les exportations de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) vers la Russie, ainsi que la fourniture à la Russie de missiles balistiques par la RPDC, en violation directe des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU liées, et les appelons à cesser immédiatement de telles activités», ont-ils martelé.

Afin de mieux répondre aux principaux défis mondiaux, ils ont fait part de leur volonté de travailler ensemble pour développer des banques de développement multilatéral et renforcer d’autres institutions financières internationales. «En réaffirmant l’importance de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et des pays insulaires du Pacifique, nous unirons nos efforts pour renforcer leur résilience macroéconomique et financière, ainsi que l’intégrité financière», ont-ils ajouté. «Nous saluons les progrès réalisés dans la collaboration trilatérale entre nos institutions financières de développement. Nous poursuivrons l’engagement au niveau opérationnel pour les faire avancer.»

Au début de la réunion, Choi a souligné la nécessité de la coopération trilatérale pour répondre à la volatilité financière susceptible de provenir des «incertitudes dans l’économie du secteur réel», tout en notant les tensions géopolitiques qui deviennent «plus compliquées et banales», affectant de manière continue l’économie mondiale. «Alors que (nous) accordons la priorité numéro un à l’efficacité du commerce multilatéral, la sécurité économique est en train de devenir un autre objectif politique comme nous connaissons des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement sur fond de pandémie et de fragmentation géoéconomique», a-t-il noté.

«A travers le dialogue étroit et la solidarité entre les trois pays, nous devons répondre de manière stratégique aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement causées par des facteurs menaçant l’ordre commercial et économique stable», a-t-il ajouté.

Yellen a de son côté dit que les Etats-Unis accordaient une grande valeur à son partenariat «étroit» avec la Corée du Sud et le Japon. «Je vois la portée approfondir davantage notre coopération sur les objectifs communs clés dans la région et le monde tels que l’extension des chaînes d’approvisionnement résilientes et la lutte contre la coercition économique et l’évasion des sanctions», a-t-elle souligné. Choi est arrivé mardi à Washington pour participer à cette réunion trilatérale et au rassemblement des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 cette semaine.

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World