"S'engager en Ukraine": le ministère des Armées dénonce un faux site de recrutement usurpant son identité

En ligne depuis plusieurs jours, un faux site usurpant l’identité du ministère des Armées était promu par des comptes pro-russes sur Twitter.

“Une campagne de désinformation”. Ce 28 mars, le ministère des Armées a dénoncé sur Twitter un site usurpant son identité, pour faire croire au recrutement par la France de soldats destinés à partir sur le front ukrainien. Une mise en scène loin d’être anodine, quelques jours après que la Russie a annoncé l’envoi de 2000 soldats français en Ukraine.

Là encore, l’information avait été fermement démentie par le gouvernement français, évoquant des “provocations irresponsables” de Moscou. “L’URL d’un site ‘s’engager en Ukraine’ qui reprend la charte graphique des sites gouvernementaux circule actuellement sur X. Ce site est un faux site gouvernemental, relayé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillants, pour une campagne de désinformation”, explique le ministère des Armées dans le message.

Soldats français en Roumanie en novembre 2022

Enregistré le 15 mars

Comme a pu le constater Tech&Co, le nom de domaine (URL) du site, baptisé “S’engager en Ukraine”, a été enregistré de façon anonyme le 15 mars dernier. Soit quelques heures seulement après qu’Emmanuel Macron, dans une interview, a expliqué “assumer” la possibilité d’envoyer des soldats occidentaux en Ukraine, tout en affirmant que la France “ne mènera pas d’offensive”.

Sur le faux site de recrutement de l’armée de Terre, il est indiqué que la France “recrute et forme 200.000 hommes pour mener des opérations en Ukraine”. La citation d’Emmanuel Macron, “la Russie ne doit pas gagner cette guerre”, prononcée quelques heures avant l’enregistrement du nom de domaine, est inscrite sur la page d’accueil.

Le site “S’engager en Ukraine” diffuse par ailleurs de faux éléments concernant les avantages des soldats, comme “une remise de 100% sur les services funéraires”, une prime “de 1 million d’euros à la famille en cas de décès”, ou encore un salaire de “5000 euros bruts par mois”.

Mais la campagne de désinformation ne s’arrête pas à la création de ce simple site. Comme a pu le constater Tech&Co, la page renvoie en effet vers près de 70 faux profils de soldats, avec lesquels il est prétendument possible d’échanger pour obtenir des renseignements. Tous sont hébergés sur une plateforme française de rencontres entre professionnels.

Promu sur Twitter

Par ailleurs, des formulaires invitant à partager sa date de naissance, son adresse mail et son numéro de téléphone pour être recontacté en vue d’un entretien sont disponibles. Ce qui laisse envisager des risques en matière de réutilisation de ces données personnelles par les individus à l’origine de ce faux site.

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, plusieurs comptes pro-russes ont diffusé l’adresse du site en question, en le présentant comme un site authentique. Des publications qui ont été vues des dizaines de milliers de fois sur la plateforme. Les premiers relais de ce faux site émanent de faux comptes d’actualité.

Tous ont en commun d’être abonnés à la version payante de Twitter, qui permet d’afficher un badge bleu et de voir ses contenus promus par l’algorithme de la plateforme. Une option voulue par Elon Musk, régulièrement mise en cause dans son utilisation par des comptes diffusant de la désinformation.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World