Semaine nationale de lutte contre le cancer : pourra-t-on un jour vaincre cette maladie ?

semaine nationale de lutte contre le cancer : pourra-t-on un jour vaincre cette maladie ?

Ce lundi marquait le début de la semaine nationale de lutte contre le cancer. Ces 20 dernières années, il y a eu beaucoup de progrès sur les traitements, pourtant, ce fléau tue encore chaque année 160.000 personnes en France et 9,7 millions dans le monde. Face à cette hécatombe, une question se pose : pourra-t-on guérir tous les cancers un jour ?

La semaine nationale de lutte contre le cancer  a démarré ce lundi. Ces 20 dernières années, il y a eu beaucoup de progrès sur les traitements pourtant, aujourd’hui la maladie tue chaque année 160.000 personnes en France et 9,7 millions dans le monde. Il s’agit de la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Face à ce triste constat, une question se pose : pourra-t-on guérir tous les cancers un jour ? La réponse est oui, selon Steven Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie qui répond sans hésitation. “Je pense qu’un jour, nous pourrons rendre l’ensemble des cancers curables”, affirme-t-il à Europe 1.

Si le professeur en hématologie est si optimiste, c’est grâce aux progrès réalisés ces 10 dernières années. La recherche avance grandement, notamment sur l’immunothérapie qui a sauvé des milliers de malades que l’on pensait condamner. “On est capable maintenant de manipuler le système immunitaire pour le rendre capable de reconnaître et de détruire les cellules tumorales”, explique-t-il.

>> LIRE AUSSI – La photobiomodulation, nouvel espoir de traitement contre le cancer

L’intelligence artificielle, nouvelle arme contre le cancer 

L’espoir repose aussi sur l’intelligence artificielle. Par exemple, à l’institut Curie, les biopsies sont analysées dix fois plus vite qu’au microscope grâce à l’IA. Par ailleurs, des innovations futures permettront de dire si un traitement est efficace chez un patient, avant même de l’administrer. “De plus en plus de traitements arrivent. L’idée est de pouvoir faire des tests grâce à des cellules du patient mises en culture afin de pouvoir analyser les mutations en les modalisant dans un ordinateur pour choisir un traitement qui sera optimal”, soutient le professeur. Cette avancée majeure doit arriver dans les toutes prochaines années dans les centres de lutte contre le cancer.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World