Salmonelle: rappel massif de brochettes de dinde vendues à des cantines scolaires et d'entreprise

Des rappels de brochettes halal et non halal ont été lancés ce jeudi par le site Rappel Conso. Ces produits sont soupçonnés d’être contaminés à la salmonelle.

salmonelle: rappel massif de brochettes de dinde vendues à des cantines scolaires et d'entreprise

Des brochettes de dinde distribuées dans des cantines scolaires sont rappelées.

Une nouvelle contamination à la salmonelle. Le site gouvernemental Rappel Conso a émis deux rappels massifs de brochettes de dinde halal et non halal commercialisées dans la France entière. Certaines d’entre elles ont été livrées à des collèges et lycées, d’autres à des grossistes travaillant avec des restaurants d’entreprises.

Des restaurants d’entreprises concernés

Le site gouvernemental rappelle les brochettes de dinde pur viande, sans marque, mais aussi celles estampillées Legaulois pro. Ces dernières ont été vendues à plusieurs grossistes de la restauration commerciale et collective: Pomona à Chevigny-Saint-Sauveur (Bourgogne-Franche-Comté) et Saint-Priest (Auvergne-Rhône-Alpes), mais aussi Alp’Viandes, un autre grossiste spécialisé situé à Chambery (Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi qu’au restaurant d’entreprise de Lyondell Chimie, situé à Berre-l’Étang (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

La commercialisation de ces brochettes a eu lieu entre le 19 et le 21 janvier. Les numéros des lots concernés sont 9774000016 et 9774000016. Leurs références exactes sont 3378740101774 et 3285320000672 et leur date limite de consommation est le 30 janvier.

Brochettes halal vendues à des cantines scolaires

Les produits halal ne sont pas épargnés, puisque des brochettes de dinde halal sont également rappelées. Leur rappel est plus massif car elles ont été livrées à 11 boucheries et 3 collèges et lycées. Les établissements concernés sont:

• Le collège Hugo, situé à Besançon (Doubs)

• Le lycée Victor Berard, situé à Morez (Jura)

• Le lycée Pro Corbusier, situé à Lons-le-Saunier (Jura)

Les lots concernés sont 9774000016 et 9774000016, ils ont été distribués entre le 18 et le 23 janvier. Leurs références exactes sont 3276445003006 et 3276445000005 et leur date limite de consommation est fixée au 30 janvier.

Étant donné que ces produits sont vendus en vrac, ou directement servis aux salariés ou aux élèves dans le cas des entreprises et des établissements scolaires, c’est aux professionnels en charge de la réception des denrées de vérifier si les lots concernés sont problématiques. Si c’est le cas, ils doivent contacter les fournisseurs afin d’obtenir un remboursement.

Des risques d’intoxication alimentaire

Cette bactérie est responsable d’une infection appelée salmonellose qui n’est autre qu’une intoxication alimentaire. Cette dernière engendre des “troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale”, souligne Rappel Conso.

De la fièvre ainsi que des maux de tête peuvent également survenir “6h à 72h après la consommation des produits contaminés”, selon le site. Ces symptômes peuvent être plus intenses et graves chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Rappel Conso précise également qu’une cuisson à plus de 65°C permet de “détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination”.

En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, “il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin”, rassure le site gouvernemental. Les deux procédures de rappels sont prévues pour le 13 février.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World