Ukraine: loin d’Avdiivka, amputée et désormais sans parents, Yana tente de se reconstruire

ukraine: loin d’avdiivka, amputée et désormais sans parents, yana tente de se reconstruire

Yana est soignée à Lviv, dans le centre de réhabilitation des personnes amputées.

Épicentre des combats sur le front du Donbass, la bataille pour la prise de contrôle d’Avdiivka se poursuit. La cité industrielle proche de Donetsk semble sur le point de tomber aux mains de l’armée russe qui poursuit ses assauts et ses bombardements massifs. Une poignée de personnes vit encore dans la ville quasi-assiégée. RFI a rencontré l’une de ses habitantes, soignée à Lviv, dans l’ouest du pays, dans le centre de réhabilitation des personnes amputées.

Avec nos envoyés spéciaux en Ukraine, Anastasia Becchio et Boris Vichith

Des béquilles et un téléphone où subsistent quelques photos de sa vie d’avant et sur lequel elle peut s’adonner à la lecture, sa passion : c’est à peu près tout ce que possède aujourd’hui Yana Kovaliova, longs cheveux blonds qui tombent sur un visage éclairé par des yeux bleus.

À Avdiivka, « la situation est très délicate »

Sa maison d’Avdiivka est en partie détruite par les bombardements. L’un d’eux lui a fait perdre sa jambe droite, déchirée par des éclats d’obus. De sa chambre d’hôpital, cette bibliothécaire de 45 ans tente de garder le contact avec quelques amis restés là-bas : « Il n’y a pas de réseau, mais parfois, je ne sais pas par quel moyen, ils arrivent à envoyer un message, un SMS, pour indiquer qu’ils sont toujours en vie. Ils sont presque encerclés, la situation y est très délicate et ils le comprennent. Ils m’écrivent que c’est effrayant, que ça bombarde fort, mais malgré tout, ils ont pris la décision de rester, c’est leur choix. »

Yana aussi avait décidé de rester alors que les combats autour de la ville faisaient rage, par devoir : sa mère refusait de quitter Avdiivka. Celle-ci a été tuée dans un bombardement alors que sa fille était opérée à Lviv : « J’ai quand même pu la faire enterrer de manière normale, au cimetière d’Avdiivka. Elle repose près de mon père. Je ne sais pas… Quelque part, c’est un peu une consolation de me dire qu’elle est là-bas, qu’elle est chez elle, là où elle voulait être. »

Avant le début de l’invasion russe, Avdiivka comptait plus de 30 000 habitants. Ils ne sont plus que quelques centaines à tenter d’y survivre au milieu des ruines, dans le fracas des bombardements.

Alors que l’armée russe gagne du terrain et n’est pas loin de prendre la cité industrielle en étau, Yana se demande si elle pourra revoir sa ville natale un jour. « Parfois, je me dis qu’il y aura une possibilité, et puis je lis ce qu’il s’y passe et je deviens pessimiste. J’aurais très envie d’y retourner, mais aurais-je cette possibilité un jour et quand ? Mais en tout cas, dès que ce sera possible, j’irai, c’est sûr », lâche-t-elle dans un petit rire. Mais chaque chose en son temps : dans le centre de réhabilitation Unbroken, elle se remet de ses opérations et, en attendant une prothèse, apprend à marcher sur une seule jambe.

À lire aussiUkraine: Boutcha, la ville martyre se cherche un avenir

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World