"Devenir leader devant Samsung et Apple": les grandes ambitions du patron d’Honor

Le Magic V2 arrive en France le 14 février. Un smartphone pliant ultra-fin que le Chinois Honor porte en étendard de son savoir-faire. Et son président George Zhao d’imaginer sa marque un jour sur le toit du monde.

“L’industrie aujourd’hui est devenue ennuyeuse, vous ne trouvez pas?”. C’est ainsi que George Zhao s’amuse à parler du marché des smartphones qui vogue tranquillement, selon lui, mais manque un peu d’acteurs innovants. “On ne voit pas assez de produits fantastiques”, glisse-t-il. “Si vous cherchez juste à jouer des coudes avec d’autres maques, vous n’attirez pas le consommateur final. C’est sans intérêt.”

Débarrassé de l’ombre de son ex-grande soeur Huawei, et donc du spectre des sanctions américaines, Honor file en solo depuis près de trois ans. Une liberté (re)trouvée qui permet à la marque chinoise de se débarrasser d’image de marque pour les Millennials avec des produits de bonne qualité. Désormais, elle veut boxer dans la cour des grands.

Présent de l’entrée au haut de gamme

“Si quelqu’un peut faire quelque chose de spécial pour donner un coup de frais à l’industrie et la dynamiser, chez Honor, nous voulons être ce challenger, être celui qui va changer la donne”, avance le président de l’entreprise. Et pour cela, Honor a des arguments. Sa gamme de smartphones haut de gamme Magic 5 a fait grand bruit début 2023. Ses appareils numérotés figurent parmi les meilleurs rapports qualité-prix.

Grâce à ses différents produits, Honor quadrille désormais le marché, de l’entrée au haut de gamme. Et chaque smartphone sait s’illustrer par un point fort. “Nous avons la meilleure technologie en photo, une batterie robuste, nous sommes compétitifs en intelligence artificielle et nous fournissons une excellente expérience utilisateur”, martèle George Zhao. “Tout cela contribue à améliorer notre image de marque et à mieux faire comprendre notre démarche.”

Car Honor veut se débarrasser de son image trop jeune, de la marque qui savait séduire les plus jeunes utilisateurs en s’imposant notamment via internet et les réseaux sociaux. Elle veut faire comprendre qu’elle est arrivée à maturité.

“Nous nous sommes fixé le cap d’être numéro un jour, de rivaliser avec Apple et Samsung sur le haut de gamme et d’avoir de meilleurs produits que les iPhone et les Galaxy”, nous assure-t-il. “C’est notre but et nous nous en donnons les moyens.”

Cela pourrait passer pour une certaine suffisance, mais les faits parlent aussi pour lui. “Aujourd’hui, notre force, c’est l’esthétisme et la valeur de nos smartphones. C’est ce que nous voulons apporter au marché et à l’industrie, et être reconnus pour cela”, explique George Zhao. “Avec notre capacité à innover, la qualité de notre produit et leur fiabilité, je pense que dans le futur, nous pouvons être leaders du marché des smartphones devant Apple et Samsung.”

Le smartphone pliant, le porte-étendard

Avec sa gamme Magic V, Honor s’est aussi immiscé sur le marché des smartphones pliants et espère y titiller l’ogre Samsung. Elle compte notamment sur le Magic V2, déjà lancé en Chine et qui arrive en France le 14 février, pour se faire une place au soleil. “C’est l’exemple de notre capacité à innover. Nous proposons de la photo de qualité, une meilleure batterie et de grandes performances, le tout dans un design ultra-fin”, résume le patron chinois qui rappelle le nombre de défis qu’il a fallu relever pour réussir une telle prouesse de finesse.

“Quand vous avancez sur ce terrain-là, vous devez pratiquement tout repenser: l’écran, le module photo, comment réduire l’épaisseur, la dissipation thermique”, explique-t-il, avançant la réussite des investissements faits en R&D par Honor qui permettent aussi “d’améliorer l’image de marque.” A l’IFA, Honor s’était aussi fendu d’un prototype aussi intrigant qu’élégant: le Magic V Purse, un smartphone pliant avec un écran personnalisable à l’IA pour prendre des allures de sac à main numérique.

Pour Honor, le smartphone pliant est “l’avenir du smartphone”, mais pour le moment, il “ne répond pas aux exigences du consommateur final”. Il a d’ores et déjà voulu répondre à un souci de poids et d’épaisseur avec le Magic V2 qui affiche seulement 9,9 mm d’épaisseur ferme (4,7 mm ouvert) et 231 g. “Une fois le Magic V2 en main, les gens vont changer leur vision des choses. Vous ne voyez pas une prouesse technologique, mais une expérience”, prophétise George Zhao.

L’IA dans les smartphones? Quand ce sera prêt

S’il se compare avec le Galaxy Z Fold 5 en assurant “avoir un bien meilleur produit”, il sait aussi que tout est encore d’être gagné. Et de reconnaître: “La qualité de nos produits aujourd’hui est meilleure que notre notoriété. Nos ventes, la renommée de notre marque et d’autres détails nous positionnent encore loin derrière. Nous avançons étape par étape.”

Si l’Europe est un marché florissant de l’aveu même d’Honor, si la marque atteint les 5% de parts de marché en France, l’entreprise chinoise sait qu’il lui reste encore du chemin à parcourir pour faire aussi bien que sur ses terres (2e du marché chinois derrière Apple). Pour se faire connaître un peu plus, cela passera par de l’innovation et de la qualité. Cependant, pour y parvenir, hors de question de trop se précipiter et de faire comme certains de l’ajout massif de technologies parfois plus ou moins opérationnelles.

“Nous réfléchissons à ajouter de l’IA”, déclare George Zhao qui en fait déjà usage pour de la retouche photo et autres usages. “Mais cela doit aussi être une réflexion sur la manière de séparer les données en cloud des données en local. L’IA générative utilise des connaissances humaines, elle dispose de beaucoup d’informations, mais au final, elle ne vous connaît pas si bien que cela”, analyse-t-il. “Il est important de protéger les données et encore difficile de les traiter en local seulement. Pour nous, cela doit passer par là et nous concentrons nos efforts sur ce point pour le moment avant de l’ajouter.” Des ambitions certes, mais de la raison suffisante pour progresser sagement.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World