Supprimer les régions : la piste étonnante du RN pour combler le déficit

supprimer les régions : la piste étonnante du rn pour combler le déficit

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national, a défendu dans la presse la suppression de « l’échelon politique de la grande région ». LP/Fred Dugit

Priorité nationale, taxes sur les surprofits et les rachats d’actions : deux députés du Rassemblement national ont détaillé jeudi les pistes d’économies préconisées par le parti d’extrême droite pour combler le déficit public et l’une d’elles est pour le moins étonnante : la suppression des régions.

Il faut s’attaquer aux « grands tabous de Bercy », a estimé le président délégué du groupe RN à l’Assemblée, Jean-Philippe Tanguy, au micro de RMC. Le député a notamment réclamé la fin de « la gabegie dans le mille-feuille administratif ». Il a défendu la suppression de « l’échelon politique de la grande région ». « Il faut faire collaborer les départements entre eux, ça suffira amplement », a-t-il estimé, rappelant sa proposition de créer « un seul mandat » pour ces deux échelons : « le conseiller territorial ».

« Les maires des petites communes ne savent plus à qui parler »

Jean-Philippe Tanguy a également proposé de « réduire fortement » le nombre d’intercommunalités, « trop grosses ou trop chères, avec beaucoup de dépenses de fonctions support ». « On a supprimé le garde champêtre pour mettre des directeurs de la com’ partout en France », a-t-il déploré. Selon l’élu d’extrême droite, « les maires des petites communes ne savent plus à qui parler ».

Le député de la Somme a également cité un marqueur du parti d’extrême droite, « la priorité nationale pour les aides sociales non contributives », comme le RSA, qui permettrait selon lui d’économiser « au moins 16 milliards d’euros ».

Une proposition de taxe temporaire sur les superprofits

Interrogé sur RTL, le député RN Sébastien Chenu a de son côté défendu la taxation temporaire des surprofits, pour les profits ne relevant pas de « la stratégie d’entreprise » mais liés à « des décisions gouvernementales », comme « la grande distribution » pendant la période du Covid-19.

Il a également prôné la taxation des « rachats d’actions ». Il faut « inciter les entreprises à réinvestir leurs profits et pas simplement à faire circuler l’argent entre elles », a-t-il argumenté.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World