"Répression" des opposants: les États-Unis réimposent des sanctions pétrolières contre le Venezuela

Les États-Unis vont réimposer des sanctions contre le secteur pétrolier du Venezuela car le gouvernement du président Nicolas Maduro a poursuivi la “répression” de ses opposants, ont déclaré mercredi des responsables américains. Après avoir laissé planer le suspense, les autorités américaines ont fait savoir qu’elles n’allaient pas renouveler la licence permettant l’achat de pétrole et de gaz vénézuéliens, qui venait à expiration jeudi.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro prononce un discours à Caracas, le 24 janvier 2023 (photo d’illustration).

Caracas n’a pas honoré certains engagements en vue de la tenue en juillet d’une élection présidentielle équitable, ont justifié des hauts responsables américains.

“Nous n’allons pas nous arrêter”

Les États-Unis reviennent ainsi sur l’allègement de leurs sanctions annoncé dans le sillage d’un accord électoral conclu à la Barbade en octobre 2023 entre les représentants du président Maduro et ceux de l’opposition, pour l’organisation du scrutin du 28 juillet 2024. “Bien que les autorités vénézuéliennes aient respecté certains engagements clés, elles n’ont pas été à la hauteur dans plusieurs domaines”, a déclaré un haut responsable de l’administration Biden sous condition de l’anonymat.

Washington est “particulièrement inquiet” du fait que la candidate de l’opposition Maria Corina Machado ait été déclarée inéligible et ne peut se présenter à la présidentielle.

Les entreprises auront jusqu’au 31 mai pour se conformer à ces sanctions, ont indiqué ces responsables. “Nous n’allons pas nous arrêter, avec ou sans licence”, a réagi le ministre vénézuélien du Pétrole. Les États-Unis avaient annoncé fin janvier qu’ils réactiveraient ces sanctions contre le Venezuela, qui avait réagi à l’époque en parlant de “chantage grossier et injustifié”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World