Renault : Le directeur général en passe d’être nettement augmenté

Le conseil d’administration a adopté cette augmentation de Luca de Meo afin de rapprocher ses revenus de ceux de ses pairs

renault : le directeur général en passe d’être nettement augmenté

Le directeur général de Renault Luca de Meo, à Paris le 16 février 2024.

rémunération – Le conseil d’administration a adopté cette augmentation de Luca de Meo afin de rapprocher ses revenus de ceux de ses pairs

Les chiffres vont probablement changer à la hausse sur la feuille de paie de Luca de Meo. La rémunération du directeur général de Renault devrait en effet encore augmenter en 2024 pour se rapprocher de celle de ses pairs, selon le document d’enregistrement annuel du constructeur automobile français.

Adoptée par le conseil d’administration mi-février, la politique de rémunération des dirigeants de Renault a été publiée sur le site du groupe, et repérée lundi par Les Échos. Elle doit maintenant être soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du groupe, le 16 mai 2024.

Renault veut garder ce poste attractif

Il s’agit notamment, selon Renault, d’« assurer l’attractivité de la rémunération du directeur général » par rapport à 13 autres sociétés de l’automobile comme Stellantis et Volkswagen et de secteurs connexes avec Michelin ou Siemens.

La rémunération fixe annuelle de Luca de Meo, qui entame son deuxième mandat de quatre ans, passe à 1,7 million d’euros annuels. Sa rémunération variable annuelle (jusqu’à 225 % de la rémunération fixe) et le nombre d’actions de performance sur le long terme augmentent aussi. Le comité des rémunérations a également mis en place une distribution d’actions liée à la réussite du plan stratégique « Renaulution », pour un total de 4,437 millions sur quatre ans.

Cela représente au total une rémunération annuelle, hors actions de performance, de 5,53 millions d’euros, qui fait passer M. de Meo du bas au milieu du classement des patrons des 13 sociétés comparées. Au cours actuel de l’action Renault, les actions de performance, versées sur le long terme, représentent plus de 5 millions d’euros supplémentaires.

106 fois la rémunération médiane

C’est un rattrapage, selon le conseil d’administration de Renault. « La politique de rémunération en 2020 », quand Luca de Meo était arrivé, « avait été adaptée au contexte de l’époque et avait conduit à un calibrage de la rémunération inférieur aux pratiques de [ses] pairs », explique le conseil. Au titre de l’exercice 2023, il a perçu 5.297.829 euros, soit déjà une augmentation de 19 % par rapport à 2022. Elle s’explique par « l’augmentation du nombre et la meilleure valorisation comptable des actions de performance qui lui ont été attribuées en 2023 », selon Renault.

Ce montant inclut en effet un salaire fixe annuel brut de 1,3 million d’euros, inchangé, mais surtout une part variable annuelle de 1,95 million. S’y ajoutent des actions à hauteur de 1,9 million d’euros, qui ne seront toutefois versées qu’en 2026, uniquement si des critères de performance (électrification des ventes en Europe, dividendes pour les actionnaires, etc.) sont atteints. La rémunération de Luca de Meo est équivalente à 106 rémunérations médianes des salariés du groupe qui a, elle, augmenté de 2 % en 2023, à 50.115 euros.

ÉconomieFortune : Jeff Bezos reprend à Elon Musk la place d’homme le plus riche du mondeÉconomieRenault : Un ex-militaire condamné à trois ans de prison pour avoir inventé une histoire d’espionnage dans l’entreprise

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World