Des températures anormalement basses vont persister en France jusqu’à fin avril : voici pourquoi

En France, la semaine qui débutera le 22 avril s’annonce aussi fraîche que celle qui a débuté le lundi 15. Au final, les températures anticipées par les différents modèles de prévisions ne devraient pas dépasser celles normalement attendues pour un début de mois de mars.

Si les quinze premiers jours du mois d’avril 2024 ont constitué la première quinzaine d’avril la plus chaude jamais enregistrée en France, la fin du mois sera elle entièrement placée sous le signe de la fraîcheur.

Une nouvelle semaine de fraîcheur

Comme celle qui a débuté le lundi 15, la semaine qui débutera le lundi 22 avril sera effectivement marquée par d’importantes anomalies négatives de températures. En d’autres termes, les températures qui seront alors relevées se situeront en dessous des normales de saison, et souvent assez largement (entre 2 et 3 °C en moyenne).

C’est entre autres ce que montre la carte ci-dessous qui présente les anomalies de températures attendues en Europe entre les 22 et 29 avril, selon le modèle de prévision européen ECMWF.

Dans ses prévisions de moyen terme, Météo France confirme, après avoir esquissé un temps « plutôt sec » sur la période, que les températures seront bel et bien « en dessous des normales de saison » entre les 22 et 29 avril.

La France sous un flux de Nord

La persistance de cette fraîcheur est due au fait que la France continuera à être balayée par un flux de nord, qui apporte sur l’Hexagone des masses d’air plus fraîches en provenance du nord de l’Europe.

Ce flux est particulièrement visible sur l’animation ci-dessous, réalisée avec les données issues des prévisions du modèle américain. On y voit que les vents, symbolisés par les flèches noires, souffleront bien du nord vers le sud.

des températures anormalement basses vont persister en france jusqu’à fin avril : voici pourquoi

Les températures dignes d’un début de mois de mars

Du fait de ce flux de nord, les températures prévues en France la semaine prochaine ne dépasseront pas celles qui sont normalement attendues en France au début du mois de mars.

L’image suivante, qui synthétise les prévisions d’une dizaine de modèles de moyen terme, montre notamment que, le jeudi 25 avril prochain, il ne fera guère plus de 11 ou 12 °C à Nantes ou Rennes dans l’après-midi. Certains secteurs de l’est de la France, de l’Auvergne ou des Hauts-de-France devraient eux connaître des maximales inférieures à 10 °C. Les minimales, elles, peineront à s’écarter de la barre des 5 °C. Des ordres de grandeur que l’on devrait retrouver durant la majorité de la semaine.

Quel début de mois de mai ?

À cette heure, il reste difficile de déterminer avec précision le temps à attendre pour le début du mois de mai. Néanmoins, certains modèles estiment que les températures pourraient légèrement remonter en début de mois, pour se rapprocher puis dépasser les normales de saison. Des tendances qui devront être confirmées dans les prochains jours.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World